Logo
Oui, Yverdon va danser ce week-end!
Une animation aura lieu en extérieur, devant le collège de la place d’Armes. Tout le reste se fera à l’intérieur du Théâtre Benno Besson principalement, ainsi qu’à L’Echandole. Photo: Michel Duperrex

Oui, Yverdon va danser ce week-end!

5 mai 2021

La huitième édition de la Fête de la Danse aura lieu de vendredi à dimanche. Un immense défi pour Diana Meierhans, qui a eu deux semaines pour tout réorganiser!

Voilà deux semaines que la fantastique Diana Meierhans court dans tous les sens. Sans elle, pas de Fête de la Danse à Yverdon-les-Bains, dont elle assure la coordination depuis 2013, date de la première édition. La huitième, qui devait se tenir en 2020, a été repoussée pour des raisons évidentes et l’incertitude la plus complète régnait jusqu’à fin avril concernant l’actuelle.

Et puis, une fois les décisions du Conseil fédéral tombées, Diana Meierhans, épaulée par le Théâtre Benno Besson a foncé. «Là, sincèrement, je ne dors pas vraiment», sourit celle qui, en plus de ses talents bien connus de comédienne pour l’audiovisuel et le théâtre, ainsi que de photographe, dévoile une autre facette, celle d’organisatrice. «Il faut penser à tout, entre les autorisations, les réservations, les contacts avec les artistes, la programmation… Heureusement, tout se passe très bien avec la Police du commerce, qui se montre très compréhensive», explique l’Yverdonnoise (elle y a vécu 28 ans).

Si la Fête de la Danse se déroule souvent en extérieur, décision a été prise cette année de présenter l’immense majorité des spectacles à l’intérieur du Théâtre Benno Besson (9 d’entre eux), de L’Echandole (1), de l’hôpital (1), en plus du concert de swing de Pierre Omer, qui se tiendra au TBB.

«Bien sûr qu’on aurait aimé sortir, comme les années précédentes, mais le délai était beaucoup trop court pour envisager de construire une scène, avec toutes les incertitudes qui en découlent, notamment au vu de la météo», explique Diana Meierhans, qui se rappelle de l’édition 2019, la dernière organisée, lorsqu’il avait… neigé sur Yverdon-les-Bains! «C’était fou! Mais bien sûr qu’on aurait aimé présenter nos spectacles en extérieur, en tout cas une partie, mais il était plus sage de profiter des installations du Théâtre Benno Besson pour sécuriser la programmation. Il y a déjà assez de défis comme ça!»

Un spectacle se déroulera toutefois en extérieur, celui de BRUT, le samedi à 14h devant le collège de la place d’Armes, pour une performance présentée comme «monumentale». «Je pense que ce sera un moment fort, oui», sourit la coordinatrice de l’événement, qui se réjouit de donner le coup d’envoi de trois jours de fête, vendredi.

Si la Fête de la Danse a lieu dans toute la Suisse, c’est bien Yverdon-les-Bains qui sera la seule commune nord-vaudoise à la proposer à ses habitants. Afin, tout simplement, d’amener un peu de joie et de poésie à un quotidien qui en manque cruellement depuis une année.

 

La compagnie Idem se nourrit de tous les styles et de toutes les inspirations

 

Shaping. Tel est le nom de la dernière création de la compagnie Idem, basée à Sainte-Croix, qui sera présentée vendredi à 20h30 sur la grande scène du TBB. Son co-chorégraphe, Clément Bugnon, se réjouit particulièrement de ce moment puisque Shaping, créée en janvier, n’a pour l’heure été jouée que devant un public virtuel, face caméra, en streaming. «C’était déjà bien, mais là, ce sera une première devant du public. On entendra les gens réagir, rire, applaudir, on les verra s’émouvoir. Cela change tout», explique Clément Bugnon. Ce spectacle de 55 minutes sera l’un des moments forts des trois jours de la Fête de la Danse. Il sera joué par quatre personnes, mais une vingtaine, au total, ont participé à son élaboration, des costumes à la mise en scène en passant par les chorégraphies et les répétitions. Si Idem est une compagnie de danse contemporaine, Clément Bugnon ne veut surtout pas se restreindre à une appellation qui la ferait entrer dans une case. «Nous nous inspirons de notre environnement, nous pouvons être influencés aussi bien par la capoeira que par le cirque, la sophrologie, la relaxation, la danse classique… Nous sommes ouverts.»

 

Des cours de danse pour tous âges

Des spectacles, un concert et… des cours de danse, dispensés par des professionnels et durant une heure. La Fête de la Danse pense à tout le monde et ces cours sont inclus dans le prix du pass (15 francs). Inscription obligatoire sur fetedeladanse.ch

 

Une scène sur le canal derrière le château en 2022?

 

Diana Meierhans pense déjà à 2022, avec une idée séduisante, soufflée par Georges Grbic, directeur du TBB: construire une scène sur le canal en contrebas du château. «C’est une place peu connue, parce qu’on regarde le château plutôt depuis la place Pestalozzi, mais c’est un endroit magnifique.»

 

Infos pratiques

 

Trois jours de fête:du vendredi 7 au dimanche 9.

Programme complet et inscription obligatoire sur www.fetedeladanse.ch

Le pass pour accéder à toutes les activités est à 15 francs, valable dans toute la Suisse (pass de soutien à 25 francs). Aucun pass vendu sur place. Gratuit pour les enfants.

Tim Guillemin