Logo

Ouverture de nouvelles halles modulables

4 avril 2017 | Edition N°1969

Champagne – 72 locaux aménageables sont sortis de terre dans la zone industrielle du village. Les premières PME ont commencé à s’y installer.

Les boxes mesurent 112m2 au rez-de-chaussée et 60m2 à l’étage. ©Michel Duperrex

Les boxes mesurent 112m2 au rez-de-chaussée et 60m2 à l’étage.

L’entreprise Streetbox s’apprête à accueillir les premiers occupants dans ses 72 locaux modulables de 112m2, à proximité de la sortie d’autoroute de Champagne. L’objectif d’un tel concept consiste à soutenir l’activité économique des régions périphériques tout en permettant aux PME et aux particuliers de devenir propriétaires de halles industrielles pour un prix très compétitif. «On peut acquérir un box pour le montant de 199 000 francs, affirme Frédéric Noirot, responsable du Fonds Streetbox, qui a déjà développé des halles de ce type à Ependes, Yverdon-les-Bains et Gimel. Pour l’instant, seul 30% de nos locaux ont été vendus.» L’entreprise Streetbox souhaite rester majoritaire, c’est pourquoi elle a choisi de louer les autres surfaces restantes pour un coût mensuel de 1090 francs par box.

 

Un concept flexible

Selon le responsable, le style très industriel de ces bâtiments est également très apprécié. «Beaucoup de PME ou de particuliers démarrent leurs affaires avec un, voire deux boxes, mais il est tout à fait envisageable d’augmenter cette surface au fil des années», poursuit Frédéric Noirot, qui prévoit de remplir l’intégralité des locaux d’ici à deux ans.

Pour le syndic, Fabian Gagnebin, ce projet est intéressant à plus d’un titre, puisqu’il permet d’accueillir une multitude de sociétés artisanales et permet de créer des synergies entre elles. «De plus, la création de ces emplois va être bénéfique pour les commerces du village», souligne l’édile. L’entreprise Streetbox a déjà acheté une surface attenante pour la construction de nouveaux locaux.

 

Les piscines, ça déménage !

Le concept de Streetbox avait déjà enthousiasmé la société Piscines Bertrand, puisqu’elle avait installé un dépôt de piscines et spas dans les halles d’Ependes. «Nous avons souhaité tout regrouper -bureau, magasin et dépôt- sur un seul site, confie le patron de la société, qui loue désormais trois boxes à Champagne. La proximité avec l’autoroute et le prix de la location nous ont confortés dans l’idée de déménager.»

Valérie Beauverd