Oyez, Oyez! Voici venir la fête au château
3 octobre 2024 | Texte: Maude benoitEdition N°3801
Entrez dans la danse ce dimanche et venez festoyer au château d’Yverdon-les-Bains à l’occasion de la 9e édition de la Journée des châteaux suisses.
Cette année encore, 27 châteaux suisses s’unissent pour organiser une journée hors du temps, le dimanche 6 octobre 2024, à la découverte du patrimoine castral helvétique. Traditionnellement, une thématique unique est imposée à tous les châteaux. Lors de cette édition, ce sont la musique et la fête qui sont mises à l’honneur. À Yverdon-les-Bains, le programme s’annonce décoiffant.
Une programmation en fanfare.
Un château, historiquement, ce n’est pas seulement un lieu défensif, juridique et économique. C’est aussi un lieu de fête. Si les pierres des murs de l’Aula Magna du château d’Yverdon-les-Bains pouvaient parler, elles conteraient certainement avec passion les soirées de festivités qui s’y sont déroulées, du Moyen-Âge à aujourd’hui.
Pour faire vibrer à nouveau ces pierres, mais aussi les visiteurs, une série de représentations seront données tout au long de la journée du dimanche 6 octobre 2024, dès 10h. Des compagnies régionales feront revivre l’effervescence des festivités d’antan. La Compagnie des Tours, une troupe de reconstitution de la vie quotidienne du XVe siècle, fera découvrir les jeux et divertissements de l’époque médiévale, comme l’alquerque, l’assault, les osselets, les dames, les tasseaux, les toupies et bien d’autres. Les XVIIIe d’Yverdon et Région, une association qui s’attache à transmettre l’héritage du XVIIIe siècle, proposera des jeux de plateau de cette époque, tels que les jeux de l’Avare ou de l’Oie.
Comme il n’y a pas de fête sans danse, des démonstrations et des initiations aux danses de Branle, de Pavane et de Gaillarde auront lieu tout au long de la journée grâce à la Compagnie les Boréades. Et comme il n’y a pas de danse sans musique, le groupe Rebeteke viendra entonner des notes de musique populaire grecque et le Cuore Napoletano chantera des sérénades napolitaines. Grands événements des banquets médiévaux, la jonglerie ne sera pas oubliée grâce à l’Ecole de cirque d’Yverdon-les-Bains. Enfin, la Compagnie de La Pie qui Chante révélera des contes magiques en musique.
Un programme à la mode médiévale, renaissance, baroque, classique ou moderne qui enchantera petits et grands. Et comme faire la fête ça creuse, des crêpes seront proposées pour sustenter les visiteurs.
« Travailler du chapeau »
Histoire de rendre la fête plus folle, les visiteurs sont invités à se coiffer de leur couvre-chef le plus original et unique, qu’il soit authentique ou transformé en s’inspirant des modèles du Moyen-Âge, des temps modernes, du XIXe et début XXe. Ornés de leur plus bel atour, les visiteurs pourront participer au concours organisé pour l’occasion.
INFOS PRATIQUES
Quand : Dimanche 6 octobre 2024
Où : Château d’Yverdon-les-Bains
Horaire : de 10h à 18h.
Prix d’entrée : entrée libre
Programme complet : www.dieschweizerschloesser.ch/fr/journee-des-chateaux-suisses