Parc scientifique conçu en quartier
1 mai 2013Après près de quatre ans d’études, la Municipalité soumet au Conseil communal le plan partiel d’affectation (PPA) du Parc scientifique et technologique (PST-Y-Parc).
La Municipalité d’Yverdon-les-Bains veut augmenter les possibilités de construire sur le périmètre du Parc Scientifique et Technologique (PST), en privilégiant la densification. Le plan partiel d’affectation, en son règlement, soumis à l’approbation du Conseil communal, développe une nouvelle philosophie en matière de stationnement, et considère ce site comme un quartier d’Yverdon-Sud.
L’organe délibérant devra aussi se déterminer sur les oppositions déposées en septembre dernier lors de la mise à l’enquête publique. Si l’Exécutif affirme que le nouveau règlement offre plus de liberté en matière architecturale, des opposants présents sur le site en déplorent les contraintes.
Le futur
Considérant que le plan adopté en 1998 est dépassé, l’Exécutif yverdonnois a totalement revu la conception de l’aménagement de cette zone, dont il veut faire «un quartier vivant et diversifié».
Le site devra être bien relié à la gare, avec tous les moyens de transports, avec, à l’horizon 2025, la création d’une halte de RER qui serait également utile pour le quartier Pierre-de-Savoie, situé de l’autre côté de la ligne de chemin de fer.
Dans cette optique, les allées et chemins sont aménagés avant même les futures implantations d’immeubles. Par ailleurs, le bassin, dont la taille est jugée trop importante, sera réduit. La possibilité de créer un centre de conférences et un hôtel est conservée.
4000 places de parc
Le nouveau PPA permettra la construction de 4000 places de parc au maximum. Ce nombre a été retenu dans l’hypothèse où le 80% des possibilités de construire étaient réalisées, et la moitié seront aménagées dans des parkings centralisés. Un silo à voitures est également projeté.
Au total, il sera possible de construire 560 000 m2 de plancher, ce qui permettrait d’accueillir quelque 10 000 employés.
Les oppositions déposées par trois entreprises du site -la Municipalité propose de les lever- concernent les contraintes de stationnement, celles d’arborisation, et des mesures d’ordre architectural. Deux conseillers communaux figurent aussi parmi les opposants. Ils mettent en cause le traitement des éléments aquatiques, la gestion du stationnement, et l’exclusion des activités commerciales et artisanales.
Rédaction
Pas de défibrillateurs sur la voie publique
Avec les pharmaciens
Répondant à un postulat du conseiller Brian Oosterhoff (PLR), qui préconisait l’installation de défibrillateurs en certains lieux publics, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains préfère privilégier la collaboration avec des auxiliaires de la santé. Des appareils pourraient être placés dans toutes les pharmacies de la ville.
L’Exécutif relève par ailleurs que le Stade Municipal et la piscine sont déjà dotés de défibrillateurs. Ces appareils permettent d’augmenter les chances de survie d’une personne victime d’une attaque cardiaque.