Une quarantaine de participants se sont réunis samedi à Yverdon à l’occasion de la deuxième édition de l’Y Plage Summer Race. Une course pensée et organisée par Ludovic et Jérémy Teulade, deux frères passionnés.
«Avec mon frère, on avait à cœur de développer le stand-up paddle à Yverdon», déclarait samedi Ludovic Teulade, en marge de l’Y Plage Summer Race, course pensée pour les amoureux de la discipline.
Pratiquant le paddle depuis de nombreuses années, Ludovic Teulade et son frère Jérémy y sont aussi des compétiteurs. Pour le duo, gérant du centre nautique Y plage, organiser des joutes de paddle était donc une évidence. Ludovic Teulade en était d’ailleurs convaincu: «Si beaucoup connaissent Yverdon en tant que ville, peu de gens connaissent le coin du lac, avec la Grande Cariçaie, et tout le monde est en général surpris de la beauté du lieu.»

Plus de 40 personnes ont pris le départ de la 2e édition de l’Y-Plage Summer Race, samedi à Yverdon.
Venus de loin…
Bien que la majorité des compétiteurs en lice samedi fussent des régionaux, ce n’était pas le cas de tous, puisque certains sont venus de très loin. Comme Pierre-Alain De Bois, descendu depuis Laval, en Mayenne, pour découvrir la région. «J’essaie de lier ma passion du paddle à la découverte de l’environnement», confiait l’ancien champion du monde de la discipline. Avec son cadre idyllique, la Grande Cariçaie a su séduire le sportif, qui s’est à la fois satisfait du lieu et de l’organisation de la course.
Et pour sa première fois sur le lac de Neuchâtel, Pierre-Alain De Bois a su se démarquer en s’imposant sur le parcours de 10 km. Une distance qui a nullement effrayé le Français puisque la semaine prochaine, continuant sa découverte des lacs suisses, c’est à l’assaut du Léman qu’il se lancera afin d’arpenter un tracé de 27 km.

La Grande Cariçaie offrait un cadre idyllique sur les différents tracés.
… mais pas seulement
Les locaux ont aussi su tirer leur épingle du jeu samedi, puisque l’Yverdonnois Stéphane Canarelli s’est classé 2e du parcours de 5 km. Une performance d’autant plus admirable qu’il s’agit de la seule compétition de paddle à laquelle le sportif participe. Le Nord-Vaudois qui pratique le paddle depuis plus de dix ans est plus engagé dans le partage que dans la compétition. Stéphane Canarelli est en effet président de l’association Paddle Squad, qui vise à promouvoir la pratique de la discipline dans la région. Proposant des balades et de beaux moments ensemble, l’association accueille même les plus petits, équipés d’un gilet de sauvetage s’ils ne savent pas encore nager.