Parler de toutes les émotions avec les mots et l’univers de l’enfance, le tout dans un spectacle. Ça se passera samedi au Théâtre de la Tournelle à Orbe.
La très très grande histoire des tout tout petits riens. Ou comment «parler de la vie, de ses états et de ses émotions», explique Bérengère Penel, musicienne, compositrice et interprète yverdonnoise à l’origine de ce spectacle. «Mais sans faire un spectacle didactique. Le but n’est pas de faire des chansons pour les enfants, mais des chansons sur l’enfance et de créer du lien», ajoute le pianiste et compositeur parisien Antoine Sahler.
Un duo qui se complète bien. Elle écrit, il met en musique. Et même s’ils ne se sont pas souvent rencontrés physiquement (une semaine à Paris en mars 2025) et ont surtout travaillé à distance, ils sont sur la même longueur d’onde. Et ça se sent.
Cette semaine, les deux artistes sont en résidence à la Tournelle pour préparer et peaufiner leur spectacle de samedi. Réglages son et lumière, mise en scène et dernières retouches sont au programme.
Au-delà du cocon
L’idée du spectacle est de parler simplement des choses et de sortir de la bulle de candeur traditionnellement construite autour de l’enfance. Ainsi, depuis quelques années, les propositions artistiques destinées à la jeunesse s’éloignent de ce cocon. Le spectacle s’inscrit alors directement dans cette tendance. «C’était moins bien avant. C’est rare de dire ça», rit Antoine Sahler.
«On n’est pas dans la naïveté. On a le souci de parler aussi des choses plus compliquées, comme le divorce, la maladie et le deuil. Sans en faire tout un drame, mais en montrant toute la complexité. Car les enfants comprennent très bien ces émotions et parfois beaucoup plus instinctivement que les adultes», explique Bérengère Penel. Et au pianiste d’ajouter encore en souriant: «C’est le fou-rire au cimetière et les pleurs à l’anniversaire!»
Reflet dans tous les yeux
Les chansons jouent sur les regards croisés des enfants, des parents et des grands-parents. «D’adulte à adulte, d’enfant à enfant, d’adulte à enfant, d’enfant à adulte», voilà comment les deux le résument. «On espère d’ailleurs que le spectacle aura une suite, en créant des discussions entre parents et enfants sur le retour», conclut Antoine Sahler. Et peut-être même une suite sous forme audio… Qui sait?
Infos pratiques
Quand: samedi 24 mai 2025, à 14h et 17h.
Où: rue de la Tournelle 2, 1350 Orbe.
Réservation: www.tournelle.ch (vivement conseillée).