Logo

Parmelin, dix-sept ans après Delamuraz!

10 décembre 2015

Berne – Elu, hier matin, conseiller fédéral en lieu et place d’Eveline Widmer-Schlumpf, et au détriment de Thomas Aeschi et Norman Gobbi, l’agriculteur-viticulteur de Bursins et membre de l’UDC aura à coeur de montrer qu’il a la stature d’un homme d’Etat. Histoire de gommer l’image du politicien sympathique, sérieux mais sans grand relief qu’il a parfois donné à certains.

© Duperrex -aLe Vaudois Guy Parmelin a été élu, hier, pour succéder à Eveline Widmer- Schlumpf au Conseil fédéral, avec 138 voix sur 237 bulletins valables. Les deux autres candidats présentés par l’UDC ont reçu 88 voix pour Thomas Aeschi, 11 pour Norman Gobbi.

Le nouvel élu, 56 ans, a promis d’assumer ses nouvelles fonctions avec le souci de l’intérêt du pays. Il a relevé le signal donné à la Romandie avec l’élection d’un troisième représentant au Gouvernement. Dans un discours dans les quatre langues nationales, il a aussi promis de défendre les intérêts de la Suisse centrale et les préoccupations du Tessin.

Dès l’élection, le président de l’UDC suisse, Toni Brunner, a exprimé sa grande satisfaction, dans les pas perdus du Parlement. «C’est un bon signe de voir élu un UDC romand.»

«Compétence humaine»

C’est la «compétence humaine » de Guy Parmelin qui lui a permis d’être désigné, estime Filippo Lombardi, chef du groupe PDC au Parlement. Dans la nouvelle composition, les sept membres du Conseil fédéral ont prêté serment de concert, après leur élection respective, vers 12h30.

Joli salaire

En tant que conseiller fédéral, Guy Parmelin gagnera un salaire brut de quelque 445 000 francs par an. Les ministres en exercice encaissent, en plus, une indemnité de représentation de 30 000 francs, non imposable.

17 ans plus tard…

Vaud a ainsi, enfin, retrouvé un siège au Conseil fédéral, après le départ de Jean-Pascal Delamuraz, en 1998. Il est le quinzième Vaudois à siéger au Conseil fédéral.

Quel département?

Guy Parmelin ne sera pas forcément ministre des finances. L’UDC vaudois est plutôt versé dans les assurances sociales et pourrait prétendre au Département fédéral de l’intérieur, détenu par le socialiste Alain Berset. Ou hériter de Justice et Police. La tradition veut que le Conseil fédéral se réunisse avec le nouvel élu, en principe demain. Les ministres déjà en poste font part de leur choix par ordre d’ancienneté. Le dernier arrivé se prononce en dernier. En cas d’indécision, le Gouvernement vote.

Fierté à Bursins

Les parents du nouveau conseiller fédéral, son frère et des amis ont suivi l’élection à Bursins. «Il fera le meilleur pour son pays», a déclaré Richard, son père. Sa mère n’arrivait pas à y croire. La cour des Parmelin était vide: vivant sur place, les parents de Guy ont rejoint leur fils Christophe, qui habite à l’étage de la deuxième maison du domaine familial, au-dessus de l’appartement du nouvel élu et de sa femme.

 

Félicitations vaudoises

Les autorités du Canton de Vaud ont tenu, dès l’annonce de cette brillante élection, à adresser leurs vives et chaleureuses félicitations à Guy Parmelin pour son élection. «Le Conseil d’Etat lui fait part de ses voeux de réussite pour les années qu’il s’apprête à passer au sein du Gouvernement fédéral. Ces années seront marquées par des défis majeurs pour la Suisse; il importe que les autorités du pays oeuvrent à les relever dans un dialogue continu et constructif », dit ce communiqué. Pour rappel, Guy Parmelin est entré au Parlement fédéral en 2003, puis il a été réélu en 2007, en 2011 et en 2015. Il a présidé le Conseil général de son village de Bursins (1993- 1999) et a siégé au Grand Conseil vaudois de 1994 à 2003.

 

Le Canton lui fera la fête le 17 décembre

Le nouveau conseiller fédéral sera officiellement fêté dans son canton le jeudi 17 décembre. Un train spécial partira de Berne, en début d’après-midi et emmènera les invités jusqu’à Nyon. «Ce train officiel s’arrêtera dans différentes gares, qui restent à déterminer», a expliqué le chancelier de l’Etat de Vaud, Vincent Grandjean. «A Nyon, se déroulera la partie festive avec la population, la partie officielle et le repas.» L’organisation de cette journée doit encore être discutée avec Guy Parmelin, qui a «souhaité quelque chose de convivial et de simple», a ajouté le chancelier. Le nombre de participants n’est pas encore connu: a priori, quelques centaines d’invités sont attendus. Le lieu exact des festivités reste aussi à fixer, ainsi que la manière dont la Commune de Bursins sera associée à la fête. Conformément aux pratiques établies par le passé en de telles occasions, les écoliers vaudois seront en congé l’après-midi du 17 décembre.

ATS

 

Réactions

Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois (Sainte-Croix): «Nous sommes contents. L’arc lémanique se renforce sous la coupole. Guy Parmelin se fondra bien dans le collège gouvernemental et respectera la collégialité. J’avoue avoir prévu une élection aussi nette. Le nouveau conseiller fédéral de Bursins est un homme respectueux des institutions. Il va travailler dans l’intérêt de la Suisse. Après avoir été du comité d’initiative contre l’immigration de masse, il devra changer de rôle. Sur ce dossier, le Conseil fédéral doit revenir avec une proposition qui sécurise l’économie. Ce sera son travail.»

Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois, Puidoux: «C’est un besoin, pour la Suisse romande, d’avoir un 3e élu romand au Conseil fédéral, Aujourd’hui, je me sens Vaudois avant d’être PLR.»

Com.