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Pas de filiale postale pour l’instant
La Porterie a été approchée, mais a refusé d’accueillir une filiale en partenariat de La Poste. Correvon-A

Pas de filiale postale pour l’instant

22 avril 2025 | Texte: J.-Ph. Pressl-Wenger
Edition N°3930

Un service postal à domicile sera instauré dès le 1er mai. Les autorités et La Poste tentent de trouver une solution pour établir une nouvelle filiale en partenariat.

Depuis la fermeture de l’épicerie «La Musette» en décembre dernier, les habitants de Romainmôtier doivent se rendre à Orbe pour toutes leurs opérations postales. La Municipalité, elle, cherche des solutions, mais tout semble compliqué. «Nous nous sommes approchés de l’espace touristique de La Porterie, mais avons essuyé un refus», détaille le syndic Marc Benoit. L’autre solution serait de trouver quelqu’un qui soit prêt à rouvrir une petite épicerie dans les locaux anciennement occupés par «La Musette». «Mais ce n’est pas facile, concède encore le syndic. Les épiceries dans les villages alentour, que ce soit à Juriens, Vaulion ou Croy vont entre bien, moins bien et plus que pas bien.» Un projet est en cours avec une personne intéressée qui pourrait apporter une partie de la solution, mais il est encore trop tôt pour en parler en détail.

La Poste réagit

Au moment de la fermeture de «La Musette», des discussions s’étaient engagées entre la Commune et La Poste. Cette dernière a assuré aux autorités sa volonté de poursuivre à Romainmôtier avec une filiale en partenariat. «Des contacts ont rapidement été pris afin de trouver un repreneur potentiel, se souvient Corinne Tschanz, porte-parole de La Poste pour la Suisse romande. Ils n’ont malheureusement pas abouti, raison pour laquelle un service à domicile temporaire sera mis en place dès le 1er mai dans l’attente de trouver un nouveau partenaire dans la localité. Notre objectif est de chercher un nouveau partenaire pour la localité et La Poste est en contact avec les autorités communales.»

Pour les mois à venir, la patience demeure probablement la meilleure alliée des Romainmonastériens.


Le service postal à domicile, comment ça marche?

Les clients commandent la prestation souhaitée via la Post-App, en ligne sur la page web, par téléphone au Contact Center ou encore avec le marqueur de commande. Si la commande est effectuée avant 7h30, le facteur se présente le jour même à domicile (du lundi au vendredi). Il prend alors en charge les lettres, colis ou éventuelles espèces directement auprès de la clientèle ou dans la boîte aux lettres. La clientèle reçoit ensuite les marchandises commandées et les reçus pour les versements au plus tard lors de la tournée de distribution suivante. Le service à domicile permet uniquement l’envoi de lettres et de colis, la commande de timbres-poste, le retrait d’espèces et le paiement de factures. Pour le reste, il faudra continuer de se rendre à Orbe. Com.