Votations – La porcherie approuvée par le Conseil communal de Montanaire (dont fait partie Thierrens) devra se trouver un nouveau terrain. Les habitants des neufs localités qui composent le village ont dit non d’un souffle au projet.
À l’issue d’une campagne tendue, les citoyens de la commune de Montanaire, dont font partie Thierrens et huit autres villages, ont refusé pour 16 voix cette installation qui aurait dû abriter 1500 porcs.
Ils ont été 679 à s’opposer à la porcherie, contre 663 à l’accepter. Le taux de participation a frôlé les 70%. La nouvelle construction devait regrouper plusieurs petites porcheries de la région qui ne sont plus aux normes. Le projet était porté par la Société coopérative de fromagerie du Haut-Jorat, à la recherche d’un débouché pour son petit-lait, utilisé pour nourrir les cochons.
Les agriculteurs ne sont toutefois pas parvenus à convaincre la population. Les bienfaits qu’ils ont présentés – valorisation de l’économie locale, meilleures conditions d’élevage – n’ont pas suffisamment pesé face aux arguments des opposants.
Votation tendue
Ceux-ci craignaient les nuisances provoquées par une si grande porcherie – il n’en existe que quatre d’une telle taille dans le canton de Vaud -, à commencer par les odeurs et le trafic des camions. Des propriétaires redoutant une baisse de la valeur de leur bien immobilier et des défenseurs de la cause animale ont aussi milité pour le non.
Ce projet de porcherie, qui avait été validé par le Conseil communal avant d’être attaqué par référendum, a suscité des tensions à Thierrens au cours des derniers mois. Les deux camps se sont mutuellement accusés de mentir à la population sur les répercussions d’une telle porcherie. Il a notamment été reproché aux habitants venus de la ville de vouloir imposer leur volonté au monde agricole.