Donneloye est passé à un rien de remporter le derby face à Thierrens, dimanche au terrain Dany Gavillet. Solides défensivement, il n’aura manqué qu’un peu de réussite aux coéquipiers de Louis Blanc.
L’affiche était belle, et elle a presque tenu toutes ses promesses. Presque, car deux éléments ont brillé par leur absence dans ce derby de la Menthue. Les buts, d’abord, qui malgré nombre de grosses occasions de part et d’autre – mais surtout côté jaune et noir – ne sont jamais venus. Joé Casella, ensuite, deuxième meilleur buteur de ce groupe 3 (14 réalisations avec Donneloye), qui a quitté les Oies cet hiver pour revenir à… Thierrens.
Suspendu, le buteur en série aurait fait du bien à l’offensive thierranaise, trop timide sur l’ensemble de la rencontre. Malgré un départ canon, lors duquel est parti un boulet des pieds de Robin Bessire, dont la tentative a terminé sa course sur le poteau, le gardien Theo Bovay n’a que trop rarement été inquiété.
Remis de ce coup de chaud, ce sont ensuite les locaux qui se sont montrés les plus dangereux. Trop souvent téléphonées, les offensives des hommes de Nicolas Clot étaient aisément maîtrisées par la structure défensive solide de Louis Blanc et compères. «On savait que Thierrens allait jouer long sur les côtés, et notre plan de jeu était d’attendre nos adversaires derrière en ne laissant que peu de distance entre les lignes, analysait l’arrière, qui a évolué dans l’axe de la défense. Surtout, le but était de ne pas encaisser, ce qu’on a réussi à faire. Il ne nous a manqué qu’un peu de réussite sur les contre-attaques et dans le dernier geste.»
Ces problèmes de finition, élément que maîtrise tant Joé Casella, feraient-ils regretter aux Oies le départ de leur ancien buteur? «Non. Avec nos attaquants, on aurait pu marquer aussi», assurait Louis Blanc.
Parmi eux, l’infatigable Jérôme Thomas, qui continue d’aider la première équipe, a réalisé une très bonne entrée en jeu et s’est même offert la balle de match à la 89e, repoussée par la barre, qui en tremble encore.
Donneloye reste 5e, à 7 longueurs des Thierranais, qui perdent quant à eux leur première place au profit de Savigny-Forel. Pour les Oies, «le but est d’aller chercher le haut du classement, un peu au-dessus de notre actuelle 5e place. On verra où on sera à la fin du championnat mais, pour l’heure, il faut qu’on récolte des points», concluait Louis Blanc, qui porte la tunique jaune et noir depuis toujours.