Six nouvelles zones modérées ont été créées à Yverdon-les-Bains en fin d’année dernière. Elles s’inscrivent dans la ligne de ce qui a été entrepris jusqu’alors.
«C’est pour votre sécurité !» Depuis très longtemps, la sécurité demeure l’argument massue, chiffres et scénarios visionnaires à l’appui, pour faire passer une certaine vision, dans tous les domaines. Que ce soit la défense, la santé ou encore l’économie, on n’y échappe pas.
C’est donc afin «d’assurer un maximum de sécurité à sa population» qu’Yverdon-les-Bains a prioritairement déployé six nouvelles zones modérées dans ses quartiers. La tendance à privilégier les infrastructures liées à la mobilité douce continue donc de s’inscrire clairement dans les réalisations municipales.
Il s’agit de trois zones de rencontre limitées à 20 km/h, deux zones 30 km/h et une zone piétonne. Cette dernière permet de disposer, dans le cadre des déplacements scolaires, d’un «itinéraire piétonnier sécurisé» entre le centre-ville et le quartier des Moulins, selon la communication de la Ville. Et pour y être passé peu après la fin des heures de cours, cette zone piétonne est très utilisée par les jeunes élèves, en trottinette ou à pied. Proche de celle-ci, on trouve la rue des Chaînettes, passée d’une limitation de 50 km/h, bien malvenue dans ce quartier d’habitation, à un 20 km/h qui fait finalement aussi grincer des dents parmi les riverains. «On aurait préféré être à 3 0km/h, comme toutes les autres rues du quartier », a rouspété une habitante de la rue en question. Le quartier des Isles a également vu un de ses chemins passer sous le pinceau expert de la voirie (rue des Petites Roches et rue de l’Indépendance).
Le mouvement est lancé
Deux autres zones sont situées près du collège de Fontenay, une à la rue du 24 janvier (zone 20) et l’autre dans la rue parallèle du chemin de Fontenay. Concernant la zone 30 de la rue du Buron, sur la rive nord-est du canal, l’objectif principal de ce changement de statut vise à limiter le trafic aux heures de pointe. Notons également que cette rue possède déjà des blocs fixes censés modérer la vitesse. D’autres projets vont continuer de voir le jour dans différents endroits de la ville.