Pascal Gafner quitte la politique
15 mai 2025 | JPWEdition N°La Région Hebdo No 11
Personnalité marquante du Conseil communal, l’élu a décidé de mettre un terme à son engagement au sein du collège législatif.
Toute aventure a une fin. Celle qui a vu Pascal Gafner s’investir pour le bien commun, notamment en politique, prendra fin au terme du mois de mai. L’Yverdonnois de 42 ans a décidé de mettre un terme à son engagement au sein du Conseil communal d’Yverdon à cette date.
«Il y a un temps pour tout, philosophe Pascal Gafner au moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. J’ai remarqué qu’après vingt ans d’implication pour la ville d’Yverdon-les-Bains, une certaine lassitude s’est installée. Je n’ai plus autant envie d’aller au combat. Aujourd’hui, contrairement à ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, je vais donner la priorité à ma vie privée et à ma famille.» Un heureux événement est prévu pour son couple cet été et la décision de déménager sur le littoral neuchâtelois rendait impossible la poursuite de son implication au sein du Conseil. «Je ne dis pas que je ne m’impliquerai plus jamais en politique, mais aujourd’hui le moment est venu de me tourner vers ma vie privée.» Pascal Gafner dit s’en aller sans regrets, en restant persuadé que son engagement politique lui a d’une part permis de rencontrer beaucoup de personnes d’horizons différents, et d’autre part offert des opportunités intéressantes.
Entré dans l’arène politique en 2005, avec la création de la section yverdonnoise de l’UDC, l’actuel membre de la direction de l’entreprise Cavin-Baudat, installée à Grandson, a rejoint le Conseil communal en 2006. Il a présidé le législatif de la Cité thermale en 2017-2018 et a endossé le rôle de chef de groupe durant dix ans. Engagé dans quatre campagnes pour la Municipalité, deux complémentaires (2014 et 2022) et deux classiques (2016 et 2021), Pascal Gafner n’a jamais réussi à décrocher un siège, la faute, notamment, à des alliances avec le PLR qui n’ont jamais répondu à ses attentes.
Pascal Gafner quittera le Conseil communal à la fin du mois. Il devrait selon toute vraisemblance être remplacé par l’actuelle présidente de la section yverdonnoise de l’UDC, Sophie Pistoia-Grosset. La nouvelle élue devrait logiquement être assermentée lors de la séance du 5 juin prochain.