Passage en douceur
2 juillet 2025 | Texte: j.-PH. Pressl-wenger Photo: gabriel ladoEdition N°3969
La présidente du Conseil communal Anita Rokitowska a vécu son dernier jour dans son rôle, lundi, avant de passer le témoin à Laurent Vuithier.
«Le temps passe trop vite.» Dans son propos introductif, Anita Rokitowska avait l’impression d’avoir vécu une année de présidence du Conseil communal d’Yverdon-les-Bains en un seul jour. Ceci malgré des échéances importantes, comme l’élection complémentaire à la Municipalité de mars ou la votation sur le parking de la place d’Armes en mai. L’élue Verte a aussi noté qu’elle partageait, avec son successeur, le PLR Laurent Vuithier, «l’écoute, le respect de l’autre, l’envie de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux horizons, ainsi qu’un goût particulier pour la gastronomie».
Une suite logique
Son successeur, justement, après les remerciements d’usage, a tenu à mettre lui aussi l’accent sur l’écoute. «Je vais mettre une attention particulière sur l’écoute des débats, des tensions parfois, mais aussi l’écoute des silences, de ce qui n’est pas toujours dit, mais qui mérite d’être entendu.»
Entré au Conseil communal en 2016, et plutôt discret pendant la première législature, Laurent Vuithier a pris de l’envergure au sein de l’organe délibérant yverdonnois. D’abord chef de groupe PLR de l’été 2022 à fin 2023, il fait son chemin au sein du bureau comme 2e vice-président, et 1er vice-président jusqu’à aujourd’hui. La présidence qui débute prend donc des allures de développement logique. Pharmacien, titulaire d’un MBA et engagé dans une entreprise pharmaceutique suisse, il a tenu à clôturer son discours d’intronisation avec une note solennelle: «Pour moi, recevoir les clés de la présidence, ce n’est pas accéder à un pouvoir, a déclaré Laurent Vuithier. C’est hériter d’un devoir: celui de faire vivre notre démocratie locale avec rigueur, ouverture et humanité.»
Des ambitions pour mars?
Le parcours du nouveau président du Conseil communal de la Cité thermale pose logiquement une question qui deviendra bientôt brûlante: a-t-il l’intention de se présenter pour tenter d’aller prendre un siège à la Municipalité en mars prochain? Actuellement, beaucoup de discussions ont lieu, que ce soit au PLR ou dans les autres partis pour savoir qui sera sur les listes. Avec le départ du syndic Pierre Dessemontet et l’incertitude autour de Brenda Tuosto, les scénarios les plus divers peuvent aujourd’hui être élaborés. Réponse de l’intéressé: «Maintenant, je prends la présidence, le reste attendra.»