Passage sous-voie inondé
2 juillet 2025 | Texte: Jérôme Christen Photo: Gabriel LadoEdition N°3969
Le passage sous-voie de la gare de Chavornay a été inondé lundi, ralentissant le trafic ferroviaire. Les pompiers ont dû gérer 110 inondations. Une boulangerie a dû fermer ses portes.
L’orage qui s’est produit, associant fortes pluies, grêle et violentes rafales de vent, a été d’une rare intensité provoquant d’importants dégâts localisés. La première alarme a été enregistrée à 16h17.
Le Service de défense incendie et de secours de la plaine de l’Orbe est intervenu massivement, en engageant des effectifs issus du Détachement de premiers secours d’Orbe ainsi que des Détachements d’appui d’Orbe, Croy, Chavornay et Baulmes. Pour gérer l’afflux simultané d’alarmes, un poste de commandement a été activé à Orbe sous la direction du 1er lieutenant Sébastien Jeanmonod.
Les pompiers ont battu leur record d’engagements simultanés en intervenant à plus de 110 reprises sur les communes de Chavornay, Orbe, Essert-Pittet, Corcelles-Chavornay et Arnex-sur-Orbe. Les caves, logements et commerces ont été particulièrement touchés, avec des hauteurs d’eau allant de 2 cm à plus de 50 cm.
À Chavornay, le passage sous-voie de la gare a été submergé par plus de 1,2 mètre d’eau et de boue, rendant les quais 2 et 3 inaccessibles. Pendant que les pompiers mettaient en place des pompes, les CFF et la gendarmerie ont assuré la sécurité des voyageurs, qui ont dû traverser les voies entre le passage des trains. Face à l’ampleur de la situation, plusieurs SDIS vaudois ont été appelés en renfort, notamment ceux de La Mèbre, Sorge, Vallorbe Région, Venoge, Morget, Broye-Vully, Nord vaudois et Ouest-Lavaux. Au total, près de 100 personnes et 20 véhicules ont été mobilisés
Son laboratoire inondé, la boulangerie Court a dû fermer ses portes aujourd’hui, incapable de fournir ses sites de Chavornay, Orbe, Arnex-sur-Orbe et de réhabiliter ses locaux.