Logo
Passion + divertissement = succès!
Romain Pilet est prêt à tout donner pour la compétition de ce week-end! © Michel Duperrex

Passion + divertissement = succès!

25 août 2021

Arnex-sur-Orbe – À 11 ans, Romain Pilet est un des meilleurs mathématiciens de son âge du pays. Ce qui lui a permis d’être invité par la Fédération suisse des Jeux Mathématiques pour rencontrer d’autres mordus de calculs lors d’un camp.

Privée (une nouvelle fois) de la finale internationale de son championnat, qui aurait dû se tenir à Lausanne, la Fédération suisse des Jeux Mathématiques (FSJM) a pris le taureau par les cornes. Le 28 août, elle propose l’Online World Math Contest, une compétition qui permet de tout de même organiser un événement malgré les problèmes sanitaires, puisqu’elle se déroulera en ligne. Enfin pas pour tout le monde… Les 50 meilleurs concurrents du pays, qui se répartissent en plusieurs catégories d’âge, se réuniront à Yverdon pour participer à la compétition sans être seuls devant leur ordinateur.

Parmi la délégation, on compte un Nord-Vaudois: Romain Pilet, un jeune Arnésien de 11 ans. Et s’il est dans le top 10 de sa catégorie, ce n’est pas par hasard. Les maths sont sa passion, tout simplement. «J’ai toujours aimé les maths, j’ai toujours trouvé ça facile, pas comme le français par exemple, lance Romain, qui n’en est pas à son coup d’essai avec les championnats de la FSJM. En 5e Harmos, j’ai participé aux qualifications dans ma classe. Et je suis allé jusqu’à la finale suisse.»

Soutien paternel

Mais cette année a été particulière, avec notamment des qualifications en ligne. Et Romain a pu compter sur un soutien de taille: son papa. «Romain résolvait les problèmes sur une feuille et mon mari les notait dans le système, sans l’aider bien sûr. C’est lui qui l’épaule pour tout ce qui est logique, il n’a pas pris ça de moi», relève en riant Céline Pilet, la maman du fan de calculs.

En passionné, Romain a hâte du 28 août. «Pour rencontrer des gens, et surtout pour ça», soulève Romain, en montrant sa feuille pleine d’énoncés. Mais pour sa maman, l’essentiel est ailleurs: «L’important, c’est qu’il s’amuse, que sa passion reste un plaisir. Les devoirs, il en a déjà assez à l’école.»


Le concours vous intéresse? Entraînez vous!

Grâce aux archives de la FSJM, il est possible de se tester soi-même et être fin prêt le jour de la compétition. Voici deux problèmes typiques d’une épreuve de mathématiques, qui faisaient partie des quarts de finale de cette année. Les solutions peuvent être trouvées sous l’onglet «Archives» du site.

     

 

Infos pratiques

Online World Math Contest, le 28 août de 14h à 17h, en ligne. Remise des prix (pour le classement individuel, mais aussi pour le classement par nations) directement après la fin de la compétition, soit aux alentours de 17h. L’inscription est gratuite et doit se faire sur le site de l’association.


«Ce concours peut réconcilier avec les maths»

Pour Eugenio-Fiore Alba, membre du comité de la Fédération suisse des Jeux Mathématiques (FSJM), il était primordial de garder le lien entre tous les passionnés de calculs. Le concours, qui se déroulera le 28 août, est la solution de la Fédération.

Malgré l’annulation de la finale internationale de l’année passée, la FSJM a-t-elle tout de même pu organiser quelques événements?
Oui. Depuis août 2020 et l’annulation de la finale à Lausanne, on a eu la volonté de relancer la machine pour 2021. Après avoir lancé le nouveau championnat fin août à Yverdon, on a organisé les quarts de finale suisses, puis la demi-finale et la finale en ligne, qui a réuni 600 participants.

Mais à nouveau pas de finale internationale…
On voulait y croire, à cette première finale en Suisse. Mais on a vite compris que ce serait difficile de rassembler les autres fédérations, car toutes n’ont pas pu procéder aux qualifications comme nous, et aussi parce que les normes sanitaires varient partout dans le monde. Or le rassemblement, le fait de se rencontrer, c’est le cœur de ces championnats. Les autres pays nous ont renouvelé leur confiance et la finale internationale est donc repoussée à 2022, toujours à Lausanne.

Mais alors quel est cet événement qui se déroulera le 28 août?
C’est l’Online World Math Contest. On a fait exprès de changer de nom pour qu’il n’y ait pas de confusion. Normalement, il ne devait rien y avoir avant 2022 au niveau international. L’objectif est de quand même rassembler les amateurs de mathématiques cet été, de garder les liens. évidemment, on va surtout avoir des passionnés. Mais on cherche aussi à élargir le spectre des passionnés! Ce concours peut vraiment permettre de se réconcilier avec les maths, puisqu’il les présente de façon ludique.

Peut-on résoudre quelques problèmes, même si la simple vue d’une équation contenant un X nous fait tourner la tête?
Oui, je le vois avec mes amis. Même s’il ne sont pas très bons, ils s’amusent toujours! C’est un défi qu’on se lance. Parfois, la seule chose dont on a besoin c’est d’une idée et la suite se déroule presque toute seule.

Massimo Greco