Logo
La Région (pub top petite)
Passion jazz
Dans INRI, le personnage de Jésus-Christ est assimilé à un lanceur d’alerte sacrifié. TBB/Angelo Dello Iacono

Passion jazz

24 octobre 2024 | Textes: Maude Benoit
Edition N°3816

Nova Jazz, l’association qui porte le jazz à Yverdon-les-Bains, fête ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire se combinera à deux autres célébrations lors d’un spectacle hors du commun, le 1er novembre à La Marive.

Il y a 300 ans, Jean-Sébastien Bach composait sa magistrale Passion selon Saint-Jean.

Il y a 30 ans, André Hahne, le bassiste aux multiples talents, fondait le quartet de jazz No Square.

Il y a 10 ans, André Hahne créait Nova Jazz, une association proposant une programmation de concerts de jazz contemporain et moderne dans la Cité thermale.

Le 1er novembre, ce triple anniversaire sera célébré à La Marive, avec la représentation épique et spectaculaire INRI, une réinterprétation de l’œuvre de Bach réalisée en collaboration avec le Théâtre Benno Besson (TBB).

L’origine d’INRI

«Des projets et des idées, j’en ai plusieurs que je garde dans un placard en attendant de trouver le bon moment pour les réaliser», explique avec humour André Hahne. En tant que bassiste, compositeur, interprète, fondateur et directeur artistique de Nova Jazz, enseignant au Conservatoire du Nord vaudois, fondateur de No Square, entre autres, André Hahne a le cerveau en ébullition.

Ainsi, adapter la Passion selon Saint-Jean fait partie de ces idées depuis qu’il en a vu une représentation à la cathédrale de Lausanne. Sa rencontre avec Angelo Dello Iacono, chorégraphe et plasticien, pendant la période du Covid, va rendre le projet possible. Enfin, la perspective d’un anniversaire aussi important que les 300 ans de la première représentation de l’œuvre du compositeur et musicien allemand à Lepizig, en 1724, donne une impulsion supplémentaire à André Hahne pour se lancer dans la conception du spectacle et la recherche de financement.

Un pari un peu fou

L’idée d’André Hahne et d’Angelo Dello Iacono est non seulement de remettre cette œuvre au goût du jour, mais aussi de la rendre attrayante pour un public jeune moins sensible aux compositions classiques, tout en contentant les grands spécialistes du sujet. Pour ce faire, le duo s’est attaché à adapter l’œuvre d’origine, à savoir un concert alternant des phases récitatives et des phases de chœurs qui racontent les sept derniers jours du Christ. Les quarante mouvements initiaux sont contractés en sept tableaux, dansés, chorégraphiés et chantés. Enfin, le personnage de Jésus-Christ, dans ce spectacle, peut être interprété comme un lanceur d’alerte actuel cloué au pilori par ses détracteurs, comme l’explique André Hahne.

Le pari semble relevé, puisque les deux premières représentations des 6 et 7 juillet 2024 au Théâtre du Jorat ont fait salle comble. Certains spectateurs du samedi sont même revenus le dimanche, tant le spectacle les a bouleversés. «Une chose est sûre, les spectateurs, à la sortie, sont forcément touchés, voir transformés», commente le fondateur de Nova Jazz.

Une prouesse de coordination

Pour monter un tel projet, il faut du monde, voire même «un gros paquebot», s’amuse André Hahne, en reprenant les mots de Georges Grbic, directeur du TBB qui collabore avec Nova Jazz pour monter ce spectacle.

Sur scènes, 35 artistes évoluent à l’unisson: quatre membres de No Square, douze musiciens de l’orchestre Sinfonietta de Lausanne, douze chanteurs de la chorale Post Tenebras Lux et sept danseurs de la Compagnie ADN dialect. À noter que les choristes sont constamment en mouvement et se joignent bien souvent aux pas des danseurs.

Dans les coulisses, pas moins de 45 collaborateurs travaillent dans l’ombre pour permettre au spectacle de prendre place. Une équipe de près de huitante personnes qu’il faut donc coordonner. «Dans un cas comme celui-là, il faut s’entourer de personnes que l’on connaît et en qui l’on a confiance, et c’est le cas de cette magnifique équipe», conclut André Hahne.


Un concert à L’Echandole demain soir

Fondée en 2014, l’association Nova Jazz est créée, afin de garantir une scène jazz à Yverdon-les-Bains. La programmation est centrée sur le jazz contemporain et moderne, suisse et international. Chaque année, Nova Jazz organise un festival thématique de quatre jours en février et un concert par mois en moyenne. L’association collabore très souvent avec le TBB, mais également avec le théâtre de L’Echandole. C’est d’ailleurs sur la scène de ce dernier, dans le cadre du festival JazzContreband, que la contrebassiste de génie Louise Knobil et le saxophoniste prometteur Léon Phal se produiront demain, à 20h30.


Infos pratiques

Plus d’infos sur: novajazz.ch


2 x 1 billet à gagner

pour la représentation du 1er novembre 2024

en téléphonant au 024 424 11 55, dès 14 h