Logo

Pédagogues en pèlerinage au Château

28 octobre 2016 | Edition N°1859

Yverdon-les-Bains – Le colloque international sur la pédagogie à l’épreuve de la question sociale, organisé hier et aujourd’hui, rencontre un vif succès.

Pierre-Philippe Bugnard, de l’Université de Fribourg, venu, hier matin, parler de Grégoire Girard et de la question sociale. ©Muriel Aubert

Pierre-Philippe Bugnard, de l’Université de Fribourg, venu, hier matin, parler de Grégoire Girard et de la question sociale.

Le fait que le colloque sur la pédagogie à l’épreuve de la question sociale du 18e au 21e siècle, organisé par le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi hier et aujourd’hui, se déroule au Château d’Yverdon-les-Bains -endroit même où Johann Heinrich Pestalozzi a vécu et fondé son institut- n’est sûrement pas pour rien dans le succès de l’événement. Une huitantaine de personnes, dont de nombreux spécialistes, ont fait le déplacement, venant de toute la Suisse romande, mais également du Luxembourg et de France.

«C’est une bonne fréquentation et c’est une grande satisfaction, assure Jean-Jacques Allisson, président du conseil de fondation du Centre Pestalozzi, qui organise tous les quatre ou cinq ans un tel événement. De l’autre côté du Jura, Pestalozzi était peu connu jusqu’à la traduction de ses ouvrages en français. Les choses changent depuis une dizaine d’années.»

A l’heure où le nombre de jeunes en rupture de formation augmente, les intervenants de ce colloque ont pour fil rouge l’éducation en lien avec le souci de la cohésion sociale. «Une problématique qui concerne les milieux scolaires et éducatifs de tous les pays d’Europe», note Jean- Jacques Allisson, en précisant que cette rencontre est également l’occasion d’établir un contact avec les représentants des futurs sites de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe autour des grands pédagogues.

De la nourriture intellectuelle c’est bien, mais il en faut également pour l’estomac. Pour les collations dînatoires organisées durant ces deux jours de colloque, ce sont les jeunes du SemoNord et du Repuis qui ont été mandatés et qui ont préparé avec soin les repas.

Il est possible de s’inscrire aux conférences organisées aujourd’hui à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains, à l’entrée. Toutes les informations sur www.centrepestalozzi.ch.

Muriel Aubert