La Gravel Trans Jura propose désormais une offre individuelle pour son édition 2025, qui démarrera à la mi-juin, et dont le tracé passera par le Nord vaudois.
Ce qui a commencé en 2024 par un événement unique dédié au bikepacking franchit une nouvelle étape. La Gravel Trans Jura (GTJ) est désormais disponible en tant qu’offre individuelle, indépendamment de l’événement. Entre juin et octobre, les cyclistes ont la possibilité de se lancer dans l’aventure par leurs propres moyens. Avec 415 km et environ 12 000 mètres de dénivelé, la Gravel Trans Jura est une expérience inoubliable, un défi de taille, mais aussi un plaisir indescriptible.
Par le Nord vaudois et par vaux
En traversant six cantons différents, de Baden (AG) à Nyon, sur des chemins de gravier isolés, des cols, des hauts plateaux et des forêts, les cyclistes profitent de vues grandioses sur les Alpes, le Jura et le Léman, tout en bénéficiant de l’hospitalité chaleureuse et authentique de la population locale. Le Nord vaudois émerveillera les vététistes, puisque le village de Romainmôtier apparaît sur le parcours, qui mènera en outre les participants le long du Nozon et jusqu’au lac de Joux. La Gravel Trans Jura montre à quel point la Suisse peut être proche de la nature, sauvage et authentique loin des sentiers touristiques. L’itinéraire GTJ allie intensité sportive, plaisir des paysages et délices culinaires. Contrairement à l’événement, la GTJ Individual accueille non seulement les vélos de gravel et les VTT, mais aussi les e-bikes. L’itinéraire, conçu pour les vélos de gravel, emprunte environ 70 à 80 % de chemins non goudronnés, mais sans terrain extrême pour les VTT. Le mélange de chemins naturels, de quelques singletrails, de routes forestières et de routes secondaires tranquilles est sportif et parfaitement praticable avec des bagages.
Les outils inclus dans le forfait offrent un soutien logistique: un fichier GPX du parcours unique, une feuille de route détaillée (qui indique tous les hébergements, restaurants et commerces le long du parcours) et l’application Gravel Trans Jura spécialement développée. Les cyclistes peuvent ainsi planifier leur aventure à l’avance de manière aussi détaillée qu’ils le souhaitent ou partir à l’improviste.
L’organisateur Christian Rocha est tombé amoureux de la région dès ses premières explorations et souhaite, avec cette offre, faire découvrir ces beaux paysages au plus grand nombre de cyclistes possible et ainsi créer une plus grande valeur ajoutée pour les différentes régions et les prestataires de services le long du parcours: «Grâce à cette offre saisonnière estivale et automnale, nous pouvons développer la Gravel Trans Jura et la rendre accessible à un public encore plus large. Nous voulons être durables, respecter la nature et les personnes, montrer la beauté époustouflante du Jura et créer quelque chose de durable.»