Logo

Pénurie de classes dans le vallon du Nozon

5 mars 2014

Les infrastructures scolaire de Romainmôtier, qui accueillent les enfantines de cette région, ne suffisent pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.

Le municipal des écoles Yves Mouquin pose devant la Maison de commune de Romainmôtier-Envy, qui accueillera une nouvelle salle de classe.

Le municipal des écoles Yves Mouquin pose devant la Maison de commune de Romainmôtier-Envy, qui accueillera une nouvelle salle de classe.

Depuis la création de l’Association intercommunale, la prise en charge des élèves de première et deuxième année Harmos du vallon du Nozon s’effectue sur le site de Romainmôtier. Selon les projections, les deux salles de classe qu’il regroupe ne vont bientôt plus suffire à absorber le nombre toujours plus grand d’enfants en âge d’y être scolarisés. «Il y avait 35 élèves durant l’année scolaire 2012-2013. Ils sont 46 cette année et on en attend 63 à la rentrée de cet automne», indique Yves Mouquin, municipal des écoles de Romainmôtier.

Mise à l’enquête

Pour répondre à cette hausse de fréquentation programmée, un projet de salle de classe supplémentaire, dont la mise à l’enquête se déroulera de samedi au 6 avril prochain, a été mis sur pied. «Il s’agit de transformer l’un des deux appartements, un deux pièces et demi, faisant partie du bâtiment communal», précise le municipal, ajoutant que le locataire dont le bail a été résilié a trouvé un logement plus proche de son lieu de travail.

Couvert par les locations

Estimé à environ 130 000 francs, études incluses, le coût des rénovations sera pris en charge par la Commune. «Nous percevons 25 000 francs par an pour la location des deux autres salles. La nouvelle va nous rapporter 8000 francs à l’année. Ces revenus vont nous permettre d’amortir l’investissement», relève Yves Mouquin.

La troisième salle de classe devrait, si tout se passe bien, être à disposition des élèves pour la rentrée de cet automne. «Un préavis sera déposé au Conseil intercommunal en mars. A moins d’un cataclysme, il devrait passer la rampe. Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas tellement le choix. Hormis Bofflens et Croy, les autres villages du vallon du Nozon ont transformé leurs anciennes salles de classe», commente le municipal des écoles.

Ludovic Pillonel