Logo

Percutée par un chauffard à Yverdon

25 octobre 2010

Un accident grave s’est produit hier après-midi au centre d’Yverdon. Un automobiliste a violemment percuté une personne qui s’était engagée sur un passage protégé…

 

De nombreux badauds ont suivi les opérations de secours. Ce drame a suscité une vive émotion.

De nombreux badauds ont suivi les opérations de secours. Ce drame a suscité une vive émotion.

 

Un drame de la circulation s’est produit hier aux environs de 15h, en plein centre-ville d’Yverdon-les-Bains, dans des circonstances qui suscitent autant d’interrogations que d’indignation.

Un groupe de personnes s’engageait sur le passage de sécurité qui prolonge la ruelle située entre les immeubles de la Banque cantonale vaudoise et du Crédit Suisse. Une voiture, circulant en direction de la rue du Casino, s’est normalement arrêtée pour laisser passer les piétons.

Automobiliste en fuite

Survenant à l’arrière, sans doute à une vitesse inadaptée, une autre voiture a dépassé le véhicule à l’arrêt et a violemment percuté la femme qui se trouvait en tête du groupe de piétons, la projetant à plusieurs mètres sur la promenade Auguste-Fallet.

Plusieurs passants se sont immédiatement portés au secours de la blessée et ils ont fait appel aux secours. Quelques minutes plus tard, l’ambulance et le médecin du SMUR étaient sur place.

En raison de la gravité des blessures, il a également été fait appel à la REGA et l’hélicoptère s’est posé sur le parking de la place d’Armes.

Les sauveteurs ont fait le maximum pour la victime avant qu’elle ne soit emmenée par l’hélicoptère au CHUV. A l’heure où nous mettions sous presse, on ne connaissait pas encore le pronostic du corps médical. Mais les jours de la victime sont en danger.

L’automobiliste responsable a pris la fuite et, en fin d’après-midi, il ne s’était toujours pas annoncé. Les services de police le recherchaient activement.

Plusieurs patrouilles de la Police municipale d’Yverdon-les-Bains et de la Gendarmerie ont participé aux opérations de secours et aux recherches.

Témoins auditionnés

Plusieurs témoins ont été entendus par les enquêteurs dans les locaux de la Police municipale. Leurs dépositions devraient permettre de préciser les circonstances de l’accident et d’identifier la voiture en cause et son conducteur.
Cet accident risque bien évidemment de relancer le débat sur la sécurité de l’artère la plus fréquentée d’Yverdon-les-Bains, mais aussi la plus traversée par les piétons, puisque située entre la gare et le centre-ville.

Isidore Raposo