Yverdon-les-Bains – A l’occasion du Noël Ensemble, organisé sous l’égide du Service Jeunesse et cohésion sociale de la Ville, plus de 500 personnes se sont réunies pour ne pas rester seules pendant les fêtes.
Un vrai élan de solidarité régnait dans la salle de La Marive, à Yverdon-les-Bains, lors de la nuit du Réveillon, dimanche dernier. Plus de 500 invités et une centaine de bénévoles se sont rassemblés pour fêter Noël Ensemble, une manifestation organisée par le Service Jeunesse et cohésion sociale (JECOS) de la Commune.
«A tort, on a souvent le cliché que ce sont essentiellement des personnes isolées qui viennent fêter Noël, mais si on y regarde de plus près, il y a aussi de nombreuses familles d’ici et d’ailleurs, des personnes âgées et des sans-abri», s’enthousiasme Nathalie Rapin, qui organise la cinquième édition de la manifestation. «Au fil des années, le bouche à oreille a opéré et nous avons accueilli de plus en plus de personnes», poursuit la responsable de projet du JECOS.
Un lieu de rencontre
Pour la Géorgienne Elane Kubaneischvili, qui vient d’arriver en Suisse avec son fils et qui ne parle pas encore un mot de français, cette manifestation est l’occasion de partager un bon repas et de rencontrer de nouvelles personnes.
Quant à celui que l’on surnomme Mini, il apprécie qu’une fois par an, «on laisse de côté cette société capitaliste, pour un moment de partage sans préjugés».
«C’est la deuxième année que je participe à la manifestation, révèle Mary-France, qui est venue fêter Noël avec sa petite-fille de 9 ans. C’est aussi une manière de soutenir les organisateurs et d’oublier les différences.»
Un programme varié
Lors de cette soirée, les participants ont, notamment, pu apprécier un concert de Las Vegas Country Band, des chants de la Chorale du Réveil et des contes de la diacre Thérèse Aubert. La compagnie Lumen a assuré un show de lumières, avant la venue tant attendue du Père Noël, qui avait apporté de nombreux présents pour les enfants.