Logo
Personnalité de l’année: Anthony Cornu, l’homme qui a su faire vibrer  la corde sensible
© Carole Alkabes

Personnalité de l’année: Anthony Cornu, l’homme qui a su faire vibrer la corde sensible

5 décembre 2020

De vidéos diffusées sur YouTube à de véritables scènes et au grand public. De petits concerts pour la bande de potes, la guitare sous le bras, à une concurrence farouche. D’un premier clip vidéo d’une évidente qualité aux frissons ressentis sous les feux des projecteurs: quatre ans après la Chavornaysanne Amandine Rapin, le Baulméran Anthony Cornu – Antony Trice de son nom d’artiste – a connu les honneurs de l’émission The Voice 2020. Avec un parcours plus que digne d’éloges.

Car le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette é05popée, le Nord-Vaudois l’a marquée de son empreinte. Faisant tout d’abord se retourner les sièges rouges des quatre jurés lors de sa première prestation. Puis soutirant plusieurs fois les larmes et les mots pleins de profondeur de Pascal Obispo, recevant de franches louanges et de belles marques d’affection de la part de Marc Lavoine, qu’il a choisi comme coach pour l’aventure.

L’on retiendra donc en particulier cette entrée en matière tonitruante dans la compétition. Car sa remarquable interprétation du titre Casting, de Christophe Maé, lui a non seulement permis d’échanger avec l’auteur de la chanson, qui lui a promis de partager un jour une scène avec lui. Ce moment chargé en émotion lui a aussi valu rien moins que le teasing de lancement de l’émission, diffusé à d’innombrables reprises pour faire monter la sauce. La preuve qu’il a placé la barre très haut dès cette mise en bouche.

Dans cet univers impitoyable de la musique et de la chanson, où se frayer un véritable chemin est loin d’être une évidence, nul ne sait encore si Antony Trice fera carrière. Après son excellent premier titre – préalable à l’émission – au nom évocateur et symbolique, Partie trop loin, il vient de présenter son nouveau single, Ces moments-là…. Rythmé, cadencé, au phrasé endiablé, très éloigné du style tendre et mélancolique dont il avait fait un atout en or dans The Voice.

Car si Anthony Cornu a marqué cette année 2020 de son empreinte, ce n’est pas que pour la chaleur de sa voix et ses dons d’auteur-compositeur. Outre l’humilité dont il a fait preuve avec constance, c’est l’émotion qu’il a suscitée qui a marqué les esprits. Ce qui lui a valu de très vite se faire un public. Il y avait l’histoire de cette sœur trop vite perdue qui l’a profondément inspiré et l’a porté jusqu’au stade de la demi-finale. Mais il y a eu surtout les mots très forts qu’il a fait naître à maintes reprises dans la bouche de Pascal Obispo et de Marc Lavoine, chanteurs chevronnés qu’il a souvent bouleversés…

 

Pour voter, quatre possibilités: par message privé sur notre page Facebook ou Instagram, par courrier à La Région, rue du Lac 12-14, 1400 Yverdon ou par mail à resultats@laregion.ch en indiquant bien vos noms, prénoms et adresses.

Rédaction