Maximilien Schmutz et le HC Vallorbe ont dominé Corgémont dimanche (5-2) sur leur glace, pour leur premier match des demi-finales des playoffs.
Du haut de ses 21 printemps, Maximilien Schmutz fait déjà partie des joueurs les plus en vue du côté de Vallorbe. Buteur dimanche, lors du premier match de la demi-finale du HC Vallorbe contre Corgémont, remporté 5-2 par les Vallorbiers, l’Yverdonnois a encore marqué les esprits.
Associé à ses compères de l’attaque Alexandre Zumbrunnen et Théo Golay, le porteur du numéro 95 est comme un poisson dans l’eau au Frézillon, lui qui y découvre le monde des actifs après une formation majoritairement effectuée du côté d’Yverdon.
«Cette première année dans le monde des adultes se passe vraiment bien pour moi, se réjouit Maximilien Schmutz. Le groupe a vraiment très bien accueilli les jeunes, dont je fais partie, qui sont arrivés en début d’exercice au sein de l’équipe. Je connaissais déjà quelques joueurs avant de venir au HC Vallorbe, ce qui a grandement facilité mon intégration.»
Mais le jeune attaquant ne s’est pas contenté de se fondre dans la masse dans la Cité du fer, après avoir laissé derrière lui l’étiquette de junior. L’Yverdonnois s’est imposé comme l’un des tout meilleurs marqueurs de 3e ligue, au sein d’un trio offensif de feu, qui continue de faire des étincelles depuis le début des playoffs. Avec 22 buts ainsi que 8 passes décisives à son actif, Maximilien Schmutz fait bien mieux que de la figuration.
Des débuts prometteurs, qui s’expliquent en partie par l’absence de pression négative au sein du vestiaire vallorbier: «On est un groupe soudé, on sait qu’on va parfois faire des erreurs ou des mauvais choix, cela arrive. Là où ici c’est différent, c’est qu’on travaille les uns pour les autres en sachant que personne ne viendra nous casser du sucre sur le dos si on fait une mauvaise performance», explique l’ancien junior du HC Yverdon.
L’alchimie qui règne au sein de la deuxième ligne d’attaque de Vallorbe, elle, se situe à un niveau d’affinités encore un peu plus élevé: «Théo (ndlr:Golay) est mon meilleur ami dans la vie. Nous nous entendons parfaitement bien sur et en dehors de la glace. Quant à nos connexions avec Alexandre Zumbrunnen, elles viennent du fait que nous avions déjà évolué ensemble à Yverdon, avant qu’il ne parte jouer en 1re ligue. On se trouve donc très facilement.»
Un trident qui fait des merveilles, et pourrait bien mener les Truites vers le grand large en cette fin de saison.