Peu nombreux, mais bien allumés
1 juillet 2025 | Texte : Christiane Baudraz Photo : Jean-Pierre GeiserEdition N°3968
La Nocturne de la Matelote, challenge Jean-François Burkhalter, a réuni cinq embarcations, vendredi soir au départ d’Yverdon.
Cinq équipages se sont élancés pour cette édition de la Nocturne, motivés avant tout par une promesse simple: une belle soirée sur l’eau, un brin de compétition et beaucoup de plaisir. Certes, la flotte était réduite, mais l’ambiance, elle, était au beau fixe!
Un grand coup de chapeau au comité qui n’a pas ménagé ses efforts. Et il y avait du sport: dès le départ, un bisat léger se pose rive sud. Ni une, ni deux, Twist Again, de Jean-Pascal Chatagny, et Flo, de Laurent Jacot, prennent cette option. Bonne pioche: ils occupent rapidement le devant de la flotte et distancent leurs camarades de la rive nord, qui misaient sur un Joran capricieux.
Coup de théâtre à Yvonand. Alors qu’on s’approche de la marque, la concentration est à son comble. Mais surprise: les hauts-fonds forcent Flo à un virement serré… et c’est Twist Again qui s’ensable! Panique? Non: le skipper bondit à l’eau et hale son bateau pour le dégager. Pendant ce temps, Flo file devant, passe Yvonand, puis Concise en tête et attaque la descente sur la ligne d’arrivée sous génois volant, confiant.
C’était compter sans Éole qui, tout à coup, déserte le centre du lac pour flirter avec les rives… À 300 mètres de l’arrivée, Flo est cloué sur place. Et désormais, qui mène la danse par la rive sud? Twist Again qui franchit la ligne une petite minute avant ses poursuivants. Cadre somptueux, ambiance détendue, et sourires au rendez-vous. Seul petit bémol: trop peu de voiliers pour une régate qui mérite bien mieux.