Cinquième en temps réel sur 404 partants, vainqueur en M2: le sociétaire de la Matelote d’Yverdon a brillé l’or du Bol d’Or du Léman.
C’est un Bol d’Or à la saveur toute particulière qu’a vécu Didier Pfister durant le week-end. À la barre de Swiss Medical Network, le sociétaire de la Matelote d’Yverdon efface les souvenirs amers de 2024 en remportant l’édition 2025 dans la très disputée catégorie M2. Mieux encore: son équipage signe un exceptionnel top 5 au classement général en temps réel, toutes classes confondues.
Realteam Spirit F1, mené par Jérôme Clerc, a mis tout le monde d’accord en remportant la course en temps réel, filant sur le Léman comme une fusée maîtrisée. Allégé au maximum (au point de ne pas embarquer de Solent et de remplacer les foils par des dérives en C), l’équipage a fait preuve d’un redoutable sens tactique. Cette configuration, risquée sur le papier, s’est révélée gagnante dans les vents faibles qui ont dominé la journée. Entre coups tactiques, vents capricieux et vitesse hallucinante, Realteam Spirit a clairement dominé la compétition.
Une régate tactique, tendue et ultra serrée. Dans des conditions de vent changeantes et sous une chaleur accablante, les petits catamarans M2 ont une fois encore démontré qu’ils peuvent jouer dans la cour des grands. Pendant plus de 16 heures de course, Didier Pfister et ses coéquipiers, Thierry Froidevaux, Nicolas Goumaz et Luca Bertschy, n’ont rien lâché. «C’était chaud avant la ligne, confiait Didier à l’arrivée. Un empannage au mauvais moment, une relance mal gérée, et tout peut basculer dans les petits airs. On a eu un bon départ et on a bien négocié notre montée sur Le Bouveret. La bouée virée, une molle nous a relégués à la 7e place des M2. Il a fallu oser une option à la hauteur d’Yvoire sur le retour en allant sur la rive suisse et miser sur le Joran. Cela a payé.»
Concentration maximale jusqu’au bout. La victoire ne s’est dessinée que dans les toutes dernières minutes, dans un finish au coude-à-coude. Maîtrise tactique, nervosité contenue et un soupçon d’audace ont fait la différence. Ce succès porte à cinq le nombre de victoires de Swiss Medical Network dans cette mythique course depuis ses débuts en 2009, assorties de dix podiums. Une régularité remarquable. Mention spéciale à l’ensemble de l’équipage, ainsi que le superviseur yverdonnois Michel Vaucher, pour cette performance d’équipe exemplaire.
Au-delà de la victoire en temps réel, le Bol d’Or, c’est aussi une série d’histoires humaines et sportives à saluer. Dans la série la plus représentée, les Surprise, une centaine à prendre le départ, les Nord-Vaudois ont fait honneur aux couleurs locales: Jean-Pascal et Francine Chatagny, du Cercle de la voile de Grandson, accompagnés d’Yvan Zhukalin et Colin Servais, ont terminé à une très belle 6ᵉ place. Une perf’ solide dans une flotte ultra-concurrentielle.