Logo

Philippe Demarque sera sur le banc d’YS demain

10 avril 2015

Football – 1re ligue • Le patron des juniors du club dirigera la «une» contre Azzurri 90 Lausanne… et jusqu’au terme de la saison? Il figure en tout cas dans la liste des papables.

Philippe Demarque a présenté, en octobre dernier, le concept de formation d’Yverdon Sport au Club des Milles. Demain, il sera sur le banc de la «une».

Philippe Demarque a présenté, en octobre dernier, le concept de formation d’Yverdon Sport au Club des Milles. Demain, il sera sur le banc de la «une».

Mario Di Pietrantonio refuse de céder à la précipitation. Comme il l’avait annoncé, le président d’Yverdon Sport n’a pas encore, une semaine après avoir remercié Vittorio Bevilacqua, désigné un nouvel entraîneur. Du coup, c’est Philippe Demarque qui la dirigera demain, au Centre sportif de Chavannes-près-Renens, contre le leader Azzurri 90 Lausanne. Il a déjà assuré l’interim durant la semaines.

«Les entraînements ont été de très bonne qualité, estime Mario Di Pietrantonio. Il était tout à fait logique que Philippe continue ce week-end.» En attendant le nouvel élu? Peut-être pas. Le président affirme avoir reçu de nombreuses candidatures pour succéder à Vittorio Bevilacqua et en avoir d’ores et déjà écarté «une douzaine, provenant autant d’entraîneurs suisses qu’étrangers». Ne reste, sur sa liste, que trois papables, qui correspondent au profil de formateur recherché. Il ne dévoilera qu’un seul nom pour l’instant: celui de… Philippe Demarque.

«Encore une fois, il a fait une très bonne semaine avec l’équipe. J’ai vu une réaction et une intensité que j’ai aimées, précise le président. Maintenant, cela ne veut pas dire que cela va se traduire en résultats. Il faut voir.» Mais, en clair, si YS venait à s’imposer demain, le poste d’entraîneur pourrait-il être tacitement repourvu? Mario Di Pietrantonio ne tranche pas, mais il assure que le technicien appelé à finir la saison sera connu avant que Martigny ne vienne au Stade Municipal, samedi 18 avril.

Opération coup de poing

Pour l’heure, Philippe Demarque coachera l’équipe au bénéfice d’une dérogation, mais il s’est d’ores et déjà inscrit pour passer le diplôme qui lui permettrait d’être officialisé à la tête d’une équipe de 1re ligue. Une perspective qui intéresse celui qui dirige la Commission juniors d’Yverdon Sport et région, et qui n’en est pas à son premier interim à ce niveau, puisqu’il en avait assuré un à Baulmes. «Dans le fond, je suis un formateur. La classe d’âge que je préfère, c’est celle des 15-19 ans. La 1re ligue pourrait toutefois m’attirer à moyen terme», lâche-t-il. Est-ce à dire qu’il ne reprendrait pas les rênes de l’équipe dans l’immédiat? «Si on voulait me confier une opération coup de poing, bien sûr que j’accepterais», coupe-t-il.

Pour l’heure, c’est en tout cas lui qui dirigera Yverdon Sport lors du choc face au leader. Et son équipe, il la connaît bien. «J’entraînais mes jeunes juste avant les séances de la première équipe. On échangeait beaucoup, avec Vittorio Bevilacqua. Nous avions un excellent contact, précise-t-il. C’est sans doute plus facile pour moi d’assurer cet interim que pour quelqu’un qui ne connaîtrait pas l’équipe.»

Malgré la gifle reçue jeudi dernier à Bavois, la formation de la Cité thermale est toujours dans le coup, à trois petits points seulement de la deuxième place, synonyme de participation aux finales. Philippe Demarque espère bien contribuer à en rapprocher Yverdon Sport. Que cela soit juste demain ou… plus longtemps.

Lionel Pittet