Logo

Piste de fond éclairée au solaire

4 février 2016

Bullet – L’installation de six lampadaires alimentés par les modules photovoltaïques de la société Solar-Advance représente une première suisse.

Un des mâts déjà placé et que les élus et intéressés ont pu découvrir, mardi soir, après la présentation technique. © Roger Juillerat

Un des mâts déjà placé et que les élus et intéressés ont pu découvrir, mardi soir, après la présentation technique.

«Selon les résultats qui seront établis après un hiver de test, la solution d’éclairage solaire prendra progressivement la place de l’éclairage traditionnel sur les pistes de fond entre Les Rasses et Les Cluds», a indiqué, mardi soir, Hugues Gander, président du Groupement des skieurs de fond (GSFR), lors de la présentation d’une installation inédite. Car, déjà riche de son panorama sur les Alpes, le Balcon du Jura est sur le point de réaliser une première mondiale avec cette réalisation, qui apparaît en bonne voie à proximité du camping et du restaurant des Cluds. Six mâts cylindro- coniques surmontés des luminaires en question éclairent déjà le chemin utilisé par les piétons qui longent les pistes et un petit bout de celles-ci. La lumière diffusée par les blocs LED est, d’ailleurs, impressionnante, en comparaison avec les anciennes ampoules.

Responsable avec Laurent de Georgi, de la maison Solar-Advance, qui a son siège à Mauborget, Guillaume Gout a présenté les caractéristiques techniques de ces lampadaires. Ils allient une transition énergétique durable, performante et économique à une efficacité et une diffusion lumineuse puissante. «Equipés de blocs LED de 30, 40 et 60 watts alimentés par des batteries de dernière génération, ces lampadaires sont garantis 10 ans, résistent à des températures extrêmes de -40 degrés à +70 degrés et garantissent 365 nuits lumineuses par an», a-t-il précisé. Aujourd’hui, plus de 2000 lampadaires sont déjà en fonctionnement dans le monde grâce à Solar-Advance.

En présence des élus régionaux et après les souhaits de bienvenue de Jean- Franco Paillard, syndic de Bullet, et Dominique Faesch, directrice du tourisme Nord vaudois, a mis en exergue la destination de Sainte-Croix-Les Rasses: «Elle poursuit son engagement envers le développement durable et elle fait figure de pionnière avec ce projet qui s’inscrit parfaitement dans le nouveau positionnement Une Région- Des Energies».

Quant à Hugues Gander, président du GSFR, il a remercié les communes de Sainte-Croix et Bullet pour leur appui, avant de signaler que «la région des Cluds se prêtait parfaitement à un tel aménagement, dans ce qui pourrait constituer, à l’avenir un nouveau Centre nordique et, pourquoi pas, un stade de ski de fond tel qu’on en voit dans les pays nordiques».

Roger Juillerat