Yverdon-les-Bains – En raison du retrait de l’entreprise de construction choisie pour rénover l’arène de la ville, l’Exécutif a dû quelque peu revoir sa copie.
Il y a tout juste un an, le syndic d’Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Carrard, annonçait fièrement la mise à l’enquête publique du stade municipal du futur, avec ses loges VIP, ses multiples vestiaires modernes, son restaurant et ses panneaux solaires. L’édile prévoyait que le premier coup de pioche de ce projet d’envergure serait donné cet été. Mais ça, c’était si tout se déroulait bien, et ce n’est pas exactement le cas.
La Municipalité a annoncé, jeudi dernier, qu’elle retirait son préavis concernant la rénovation et l’agrandissement de l’arène footballistique. Car l’entreprise fribourgeoise Guillet Constructions Générales SA, qui avait décroché l’appel d’offres, a finalement décidé de renoncer à ce projet (lire encadré dans notre édition papier).
Une offre 250 000 francs plus chère
Face à ce constat, l’Exécutif a donc dû trouver une solution. «Comme il s’agit d’un marché public, les règles sont strictes. On devait révoquer la décision d’adjudication et on avait ensuite le choix entre une procédure d’offre complémentaire ou de réactualisation des offres. C’est pour cette dernière que nous avons opté», explique Gloria Capt, municipale de l’Urbanisme.
Dès lors, la Ville se devait de sélectionner l’une des trois autres sociétés qui avaient répondu à l’appel d’offres en 2018 et qui ont confirmé leur proposition en début d’année. L’entreprise Mollard & Domenjoz SA, basée à Estavayer-le-Lac, a proposé une variante à 7,97 millions de francs, que la Municipalité a acceptée le 10 avril dernier.
L’Exécutif a ensuite chargé la société et le Service des bâtiments «d’optimiser» le projet en modifiant quelques-uns de ses aspects pour faire baisser le prix. «Le bâtiment étant déjà conçu de manière simple et fonctionnelle», selon la Ville, seule une économie de 120 000 francs a pu être réalisée. Ainsi, la dernière offre retenue s’élève à 7,85 millions de francs, soit 250 000 francs de plus que la proposition initiale de Guillet Constructions Générales SA.
Pas de retard prévu a priori
«Ce contretemps ne va pas nécessairement retarder le projet, tient à préciser Gloria Capt. Si la commission chargée d’étudier le dossier n’a pas besoin d’une seconde séance, le vote du Conseil communal sera seulement repoussé de mai à juin. Et comme on prend deux mois de marge, cela ne devrait pas impacter le début du chantier. En revanche, si la commission reporte une séance au mois de septembre, alors là oui, c’est possible qu’il y ait du retard.»
Ainsi, si tout se passe sans encombre, la première étape des travaux devrait démarrer en novembre pour une durée d’un an. Celle-ci prévoit le déplacement du terrain de tennis, la démolition des édicules et la construction d’une partie des nouveaux vestiaires. En novembre 2020, la deuxième étape, également envisagée sur une période d’un an, permettra de rénover la tribune, de construire la nouvelle buvette et des bureaux pour Yverdon Sport. Un planning pensé pour maintenir les activités sportives au stade tout au long du chantier.
Mais avant que la mue du stade puisse s’opérer, il faudra que l’organe délibérant valide le nouveau préavis, désormais chiffré à 8,05 millions de francs, dont 200 000 francs pour les imprévus.