Plein succès pour le premier week-end du Comptoir du Nord vaudois
27 mars 2017Edition N°1963
Yverdon-Les-Bains – La grande-messe est enfin ouverte et c’est le conseiller d’Etat Philippe Leuba qui a coupé, vendredi, le célèbre ruban aux couleurs du canton, lors de la cérémonie d’ouverture. Il faut croire que cette ouverture était attendue, vu le nombre de visiteurs qui ont défilé dans les allées pour découvrir les différents stands et produits régionaux. Pomy, tenante du Trophée des Communes, a été battue au premier tour par Ependes.
C’est parti ! Le coup d’envoi du Comptoir du Nord vaudois a été donné, vendredi, avec le traditionnel couper de ruban. Une cérémonie en grande pompe, puisque, élections cantonales obligent, plusieurs politiciens ont participé à l’événement. Et notamment Nuria Gorrite, conseillère d’Etat chargée des infrastructures et des ressources humaines, ainsi que son homologue responsable de l’économie et du sport, Philippe Leuba, qui a mené le cortège entre les stands. La Municipalité d’Yverdon-les-Bains, les politiciens de la région, les organisateurs du Comptoir ainsi que Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs qui est l’invitée d’honneur de cette 43e édition, étaient également présents.
Entre la cérémonie officielle et la visite des tentes, ce panel de hauts représentants a pu profiter de quelques moments de répit pour goûter les produits régionaux. Le Chalet du Gruyère, nouvelle exposition, a fait forte impression à Philippe Leuba, qui a même fait tomber la veste de son costard pour aider à sortir le lait cuit dans un chaudron en cuivre. Cet ingrédient aurait même un effet thérapeutique chez l’adulte : «Quand vous avez passé une journée difficile, vous rentrez chez vous, vous sortez une bouteille de vin blanc vaudois et un morceau de Gruyère AOP et ça vous ouvre les voies du paradis, confie le conseiller d’Etat au micro de Région TV. Ça devrait même être remboursé par l’assurance de base.»
Votre journal à votre service
Lors de cette inauguration, Région TV était également sur les lieux pour vivre cette ouverture. Et elle sera présente tout au long de la semaine avec divers reportages sur le Comptoir à vous proposer. Un plateau de télévision éphémère a été installé sur le stand du de La Région Nord vaudois (n°505) pour vous accueillir et recevoir, chaque soir, un invité, qui sera interviewé par un membre de la rédaction. Et c’est Yverdon Sport qui a inauguré le plateau, samedi.
Autre événement, le désormais célèbre Trophée des Communes, qui a débuté, vendredi soir, sur les chapeaux de roues. Car la commune d’Ependes a remporté la première manche de justesse contre Pomy, détentrice du titre. Samedi, le deuxième round entre Chavannes-le-Chêne et Baulmes a permis à cette dernière de se qualifier pour les demi-finales, qui auront lieu jeudi et vendredi.
Programme du lundi 27 mars
16h00 Ouverture.
16h00 – 22h00 La ferme des animaux.
16h00 – 22h00 Chasse aux Expos. Version adaptée de la visite inter-active, proposant un voyage à travers les expositions de la Maison d’Ailleurs, ainsi que les moments forts du musée. Ce parcours est réalisé avec Geologix (quelques tablettes à disposition), sur le stand de l’hôte d’honneur.
16h00 – 22h00 Brique après Brique. Reprise du service de Pâkomuzé 2015. Invitation aux visiteurs d’ajouter une brique à l’édifice en montrant leur créativité, sur le stand de l’hôte d’honneur.
16h00 – 23h30 Animation musicale avec Brice sur le podium des bars.
18h00 L’invité du jour sur le stand de La Région Nord vaudois.
19h00 – 19h45 Trophée des Communes sur le podium des bars. Organisé par le journal La Région Nord vaudois.
21h30 – 22h30 Spectacle de rock and Roll, présenté par Vince Dia-mond sur le podium des bars.
22h00 Fermeture des stands des exposants.
23h30 Fermeture des zones restaurants et bars.
00h00 Fermeture générale.