Logo
Pleins-Jeux: une saison prometteuse
Le chœur d’enfants tessinois, Coro Calicantus, chantera le 29 et 30 mars 2024. DR

Pleins-Jeux: une saison prometteuse

19 septembre 2024 | Texte: Com. / Réd. | Photos: DR
Edition N°3791

À vos agendas, la nouvelle saison musicale de l’Association Pleins-Jeux est désormais prête à être dévoilée.

L’Association Pleins-Jeux présente le programme des rencontres musicales qui prendront place au Temple d’Yvonand.

La saison s’ouvre le 6 octobre avec un duo de guitaristes virtuoses, Dagoberto Linhares et Johan Smith. L’un fut le maître de l’autre. A cette heure, ils sont partenaires en musique et marient leurs talents avec un art consommé. Dans notre pays depuis l’âge de 18 ans, Dagoberto Linhares a très vite dévoilé des qualités hors du commun, accumulant récompenses et éloges. Très jeune, il est d’ailleurs nommé professeur au Conservatoire de Fribourg. Entre deux concerts donnés loin à la ronde, il partage son temps entre Genève et Paris. Quant à Johann Smith, il n’a rien à envier à son maître puisqu’il vient de terminer une tournée au Canada aux États-Unis qui a même passé par le prestigieux Carnegie Hall.

Le 8 décembre, l’Octuor Vocal de Sion, un chœur d’hommes créé en 1976, fera entendre ses voix profondes. Il s’inspire de groupes anglais comme les King’s Singers intégrant des contreténors. En tant d’années d’existence, l’Octuor a vu sa composition se modifier, les uns partant, d’autres arrivant. Ces changements ont permis d’explorer d’autres harmonies et d’ouvrir un éventail plus large encore de possibilités. L’Octuor compte d’ailleurs actuellement neuf chanteurs! Mais existe-t-il un mot pour désigner un tel groupe vocal ou instrumental? Restons-en donc à l’Octuor! A la tête de cet ensemble depuis sa création, François-Xavier Amherdt, homme d’église, chroniqueur, arbitre de football, entre autres activités… Ce n’est plus à un arc qu’il accroche ses cordes, mais à la lyre d’un enchanteur à l’humour communicatif.

Le 14 janvier, comme chaque année, l’orgue d’Yvonand sera mis à l’honneur: Arthur Saunier en tiendra les claviers et le pédalier. Il sera entouré par deux cornistes, Christophe Sturzenegger et Vincent Canu. Les timbres des cuivres se mariant parfaitement avec les sonorités de l’instrument à tuyaux, cela réserve de belles et nouvelles associations sonores! Cette formation a d’ailleurs fait résonner les arcs en plein cintre de l’abbatiale de Romainmôtier, l’an passé, pour le plus grand plaisir des auditeurs. En bonus, un cor des Alpes prendra même la place d’un cor pour quelques pièces.

Evénement les 29 et 30 mars! Pleins-Jeux recevra le «Coro Calicantus», célèbre chœur d’enfants tessinois à la renommée internationale. En 1993, Mario Fontana a fondé cette école de chant pour des jeunes de 4 à 18 ans, répartis sur quatre niveaux d’études. Il en est d’ailleurs toujours à la tête et dirige le «Coro Calicantus», ensemble de concert issu de ladite école.

Pour pouvoir accueillir le nombreux public qui ne manquera pas d’accourir au Temple d’Yvonand et pour des raisons de logistique, l’ensemble se produira à deux reprises, à des horaires différents des concerts habituels, soit le samedi à 19h30 et le dimanche à 11h30. Si le principe de la collecte sera maintenu, il conviendra cependant de réserver sa place !

Enfin, le 11 mai, pour terminer sa saison, Pleins-Jeux a choisi d’inviter Alexandre Cellier, compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, poète des sons, magicien des objets, jongleur d’harmonies… Alexandre vous entraînera dans un «Voyage au pays de l’instant présent». Avec son piano et plus de 30 instruments, il crée des musiques cousues sur mesure, inspirées par les rencontres du jour ou/et les forces vives que le lieu dégage. Le concert sera interactif et laissera une large place à l’improvisation et à la création spontanée grâce à des objets détournés.


Infos pratiques

La programmation est disponible en détail sur: www.pleins-jeux.ch