Logo

Plume déménage à la Ferme de Démoret

4 décembre 2013

Une ânesse de Baulmes a été offerte, hier, à la ferme pédagogique de Démoret par la famille Vittet. Bichonnée par les enfants, elle rejoindra plus de 200 animaux et sera chargée de redonner confiance aux jeunes.

1L’ânesse Plume, âgée de cinq ans, a quitté, hier, sa ferme de Baulmes pour trouver un nouveau logis à Démoret, dans la ferme pédagogique de la région.

Accidenté, l’animal ne peut malheureusement pas travailler comme ses cinq congénères qui se baladent dans la région avec des promeneurs. Les pattes de Plume ne supportant plus les longues promenades. «Pour son confort, il est plus approprié de la donner à la Ferme de Démoret, où elle sera chouchoutée par les enfants», indique Ariane Vittet, qui s’occupe, avec son mari, de l’ânesse depuis sa naissance. Plume aime particulièrement le contact avec les hommes «sa mère, Mirabelle, ne savait pas comment s’en occuper, nous avons, dès le début, passé beaucoup de temps a prendre soin d’elle», explique Bernard Vittet. Aujourd’hui, l’ânesse aime pardessus tout les caresses et être brossée, des plaisirs qui seront comblés dans son nouveau lieu de vie.

Un nouveau foyer

Hier matin, les enfants de la Ferme pédagogique sont allés chercher Plume, pour l’accompagner dans sa nouvelle demeure. «Cela nous fend le coeur de la voir partir, mais ce don est pour son bien et pour celui des enfants», souligne Ariane Vittet. La jeune ânesse a retrouvé Aladin, à Démoret, un autre âne donné par les Baulmérans il y a quelques années et devient presque une collaboratrice supplémentaire de la ferme pédagogique. «Son rôle sera de donner, aux enfants, la confiance dont ils ont besoin pour réussir dans la vie, explique l’enseignante Sylvie Bonneau. Ils devront soigner l’animal tout en apprenant à faire preuve d’autorité, sans agressivité.»

L’établissement accueille des enfants entre 6 et 11 ans qui se trouvent en difficulté scolaire. Le projet de la Ferme de Démortet a été développé en partenariat entre les établissements scolaires de la région, la Fondation Petitmaître et les services cantonaux concernés. Il s’agit d’un espace d’éducation et d’enseignement spécialisés travaillant en collaboration avec un agriculteur.

«Ce partenariat permet de développer un aspect social qui est très important dans le monde de l’agriculture», fait remarquer le propriétaire de la ferme, Jean- Marc Bovay, qui compte maintenant plus de 200 animaux, dont 25 chevaux, 4 poneys et 2 ânes.

Muriel Aubert