Plus de 1000 places de parc sous la place d’Armes
17 décembre 2015Yverdon-les-Bains – La Municipalité souhaite doter le futur parking souterrain de 1100 places. Elle lancera un appel d’offres, en janvier 2016, pour aller de l’avant dans ce dossier prioritaire.

Le chargé de mission Raymond Gauthier a communiqué les éléments clés liés au parking souterrain, dont le nombre d’étages -un ou deux- n’a pas encore été défini.
Environ une année après avoir dévoilé le nouveau visage de la future place d’Armes -le côté pile-, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a fait part, hier à l’Hôtel de Ville, de la synthèse de son avancée dans le dossier du parking souterrain -le côté face-, moins séduisant mais ô combien stratégique, d’un concept destiné à remodeler sensiblement le coeur de la Cité thermale.
Ce point de situation a, ainsi, permis d’apprendre que le nombre de places de parc envisagé -1100- a été revu à la hausse par rapport aux précédentes projections. Pour rappel, un préavis municipal de 2012 prévoyait de doter ce parking de 400 à 450 places, un chiffre jugé nettement insuffisant par le Parti libéralradical d’Yverdon-les-Bains, qui l’avait fait savoir.
L’hypercentre questionné
«Lors d’un sondage réalisé par Police Nord vaudois dans l’hypercentre, 440 personnes ont manifesté leur intérêt pour l’achat ou la location d’une place», a déclaré Jean-Daniel Carrard, syndic de la Cité thermale. Ceci sans prendre en compte les automobilistes des villages environnants, a-til précisé. A l’heure actuelle, 795 places sont disponibles sur la surface de la place d’Armes. Sachant qu’elles seront toutes intégrées à l’infrastructure souterraine, l’Exécutif yverdonnois a donc pour objectif d’en créer 305. «Nous visons un horizon de 15 à 20 ans, afin de ne pas être rapidement débordés», commente Jean-Daniel Carrard.
Plusieurs options s’offriront aux usagers du parking. Il sera possible de louer une place à l’heure, à la journée ou à la nuit. La location à long terme et l’achat de places de stationnement pour les privés et les entreprises sont également prévus dans le projet. Le groupe Maus, qui a l’intention de déménager son Manor dans le bâtiment multifonctions envisagé sur la place de l’Ancien-Stand a, ainsi, pris une option sur 150 places.
Deux francs de l’heure
Les tarifs prévus -2 francs de l’heure, 200 francs pour un abonnement général mensuel- sont à mi-chemin entre les prix pratiqués dans les grandes villes, comme Lausanne et Berne, et ceux en vigueur dans les villages, annonce la Municipalité. Quatre accès seront à disposition des piétons (vers l’Ancienne Poste, la gare, le futur bâtiment multfonctions et la place Pestalozzi). Quant aux véhicules, ils entreront et sortiront depuis l’est et l’ouest de la rue des Remparts. L’emplacement des places de stationnement pour les vélos -dans le parking souterrain ou en surface- reste à déterminer.
Mise en service en 2019
L’Exécutif yverdonnois lancera un appel d’offres en janvier 2016, auprès des investisseurs sélectionnés l’année dernière, afin de trouver «un partenaire pour le financement, la construction et l’exploitation de cette zone de stationnement». La mise à l’enquête du parking est programmée pour l’été 2017. Sa mise en service, au cours de l’année 2019.
Plusieurs projets menés en parallèle dans le périmètre de la gare
«On redessine le coeur de la ville»
Markus Baertschi, chef du Service de l’urbanisme et des bâtiments d’Yverdon-les-Bains, a rappelé que le parking souterrain de la Place d’Armes ne doit pas être pris en compte de manière isolée. «Le réaménagement de la place d’Armes va modifier l’image de la ville au sortir de la gare», a-t-il relevé. Le futur bâtiment multifonctions, qui pourrait héberger, notamment, un multiplex de salles de cinéma, le Musée suisse de la mode, Manor et la Bibliothèque publique sur la parcelle de l’Ancien-Stand, est une autre composante de cette métamorphose, au même titre que le quartier Gare-Lac. «On repense et refaçonne l’urbanisme dans cette partie de la ville, qui plus est dans le même horizon temporel», a commenté le chef de service. «Tout s’imbrique. On redessine le coeur de la ville en travaillant sur plusieurs projets en parallèle», a abondé le syndic Jean-Daniel Carrard. Dans ce contexte, le rôle du parking souterrain, qui reste une priorité pour la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, contribuera à renforcer l’attractivité du coeur de la Cité thermale, aux yeux du chef de L’Exécutif. «Nous ne voulons pas que le centre-ville meure», a-t-il déclaré.