Logo

Plus de 200 sociétés de Jeunesse actives

27 janvier 2010

Le Nord vaudois reste en tête des quatre régions fédérées à la FVJC, que ce soit du point de vue du nombre de Jeunesses que de membres.

Le comité (ici Christophe Gatabin, Olivier Bolomey et Géraldine Gaudard) avait de bonnes nouvelles à donner aux Jeunesses du Nord!

Le comité (ici Christophe Gatabin, Olivier Bolomey et Géraldine Gaudard) avait de bonnes nouvelles à donner aux Jeunesses du Nord!

Pour la 90e fois, les représentants des Jeunesses du canton se réunissaient, dimanche, lors de l’assemblée générale de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC) au Forum de Savigny. Le président de «La Fédé», Cédric Bolay (photo à droite), y fêtait sa première année à la tête de cette organisation grandissante. En effet, comme souligné durant l’assemblée, le Canton a dépassé le cap des 200 sociétés de Jeunesses actives durant l’année 2009. La région du Nord reste toujours en tête tant du point de vue du nombre de Jeunesses que des membres, bien que l’écart soit faible.

C’est ici que l’on peut apercevoir l’autre face de la FVJC, tranchant quelque peu avec l’image de fête et de laisser-aller que l’on peut s’en faire. En effet, la rigueur est de mise lors des AG. Comme dans chaque société ou commune, on parle d’état des comptes, de rapports des commissions et autres statuts. L’humour reste tout de même aussi présent que la rigueur.

Très beau Giron du Nord

Un petit moment est pris pour chaque événement de l’année écoulée, et on se remémore le Giron du Nord à Champagne. «Grand soleil, excellente participation aux sports, place de fête bondée, partie officielle du tonnerre», comme le disent si bien Béatrice Gass et Christophe Gatabin, respectivement secrétaire et vice-président.

En parlant de manifestations, le moment le plus attendu de ces assemblées est l’attribution de différentes manifestations en 2010 et 2011, et bien sûr, les films de présentation qui les accompagnent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Nord Vaudois a bien été représenté. Le Rallye 2011 revient en effet à Romainmôtier, qui l’emporte sur Bettens, et le Tir Cantonal 2010 aura lieu à Giez, seul candidat cette année après l’avoir manqué l’an passé. De plus, ce Tir sera précédé de quelques semaines par le Giron du Nord qui se prépare déjà à Yvonand.

Le camp de ski 2011 sera organisé par la Jeunesse de Savigny aux Pléiades, qui sauve ainsi la fête en s’étant présenté la semaine dernière, puisque jusque là aucun candidat ne s’était manifesté.

Souvent soulagés de voir le bout de ces trois heures d’assemblée, les jeunes ou moins jeunes présents eurent le plaisir d’aller fêter la victoire de leurs compatriotes aux apéritifs offerts selon la tradition par ces derniers dans leur village respectif.

Jonas Schneider