Logo

Plus de cas enregistrés à Sainte-Croix

24 mars 2015

Nord vaudois – Le bilan en matière de criminalité vaudoise est globalement positif, bien que le nombre d’infractions ait augmenté dans plusieurs communes de la région, comme à Orbe ou Chavornay.

Eric Cottier, procureur général du Canton de Vaud, la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, le commandant de la Police cantonale vaudoise Jacques Antenen et le directeur prévention et communication Jean-Christophe Sauterel. © Muriel Aubert

Eric Cottier, procureur général du Canton de Vaud, la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, le commandant de la Police cantonale vaudoise Jacques Antenen et le directeur prévention et communication Jean-Christophe Sauterel.

«Le bilan est positif», a annoncé, hier, en guise d’introduction, la conseillère d’Etat Béatrice Métraux avant de présenter le bilan en matière de criminalité pour l’année dernière. Suivant la tendance nationale (voir ci-dessous), le Canton de Vaud a enregistré, l’an dernier, une diminution du nombre des infractions au Code pénal de 8%.

Le nombre d’infractions à la Loi sur les stupéfiants a diminué de 24% (-3775 infractions) alors que les infractions à la Loi sur les étrangers de 4% (-233 infractions). Et bien que les infractions contre le patrimoine ont baissé de 10% (-5944 cas), «les cambriolages (ndlr: qui ont baissé de 1,6%) restent beaucoup trop nombreux», a fait remarquer Béatrice Métraux.

Moins d’infractions à Yverdon

Alors que Lausanne peut fièrement annoncer une diminution de 18% des infractions au Code pénal (qui reste tout de même la ville la plus criminogène de Suisse), Yverdon-les-Bains voit une différence de -10% par rapport à l’an dernier (avec 121 infractions pour mille habitants).

En revanche, Sainte-Croix enregistre une augmentation de 29% des infractions au Code pénal (323 infractions contre 251 l’an dernier). «Nous avons eu deux ou trois cambrioleurs en série, ce qui fait vite augmenter les statistiques, explique Cédric Roten, municipal en charge de la police à Sainte-Croix. Mais ce qui est important, c’est de voir que nous sommes à moins de 68 infractions pour mille habitants, nous sommes donc au dessous de la moyenne.»

Orbe voit également une augmentation, de 15% (83,9 infractions pour mille habitants), avec une légère augmentation des cambriolages (72 contre 60 en 2013) et une hausse des vols dans les véhicules (38 au lieu des 19 en 2013). «Nous avions enregistré une forte baisse en 2013, ce sont des infractions mineurs, assure Pierre Mercier, municipal en charge de la police dans la Cité aux deux poissons. Nous allons ouvrir l’oeil, mais il n’y a pas d’affolement à avoir.»

Pour terminer, une augmentation de 14% du nombre d’infractions au Code pénal a été enregistrée à Chavornay, dont 55 cambriolages, contre 38 en 2013.

Muriel Aubert

 

Neuchâtel et Fribourg – Statistique policière

Hausse de la cybercriminalité

Le canton de Neuchâtel a également enregistré une baisse des infractions au code pénal en 2014. Le nombre global d’infractions sur sol neuchâtelois est en baisse d’un dixième par rapport à l’année précédente, à près de 14 500. Il n’y a eu aucun homicide, et les dénonciations de violences ont baissé de 9% tant pour les cas d’intensité moyenne que pour les cas graves.

Les atteintes à l’intégrité sexuelle ont, par contre, augmenté de 7% à 193. Les actes contre des enfants connaissent une hausse particulièrement forte, de 17%, à 68 cas.

Quant au nombre d’infractions contre le patrimoine, il a chuté de 11% pour revenir sous la barre des 10 000. Tous les types de vols ont reculé, à l’exception des vols de véhicules. Enfin, les infractions à la Loi sur les stupéfiants sont stables.

Canton de Fribourg

Le canton de Fribourg affiche, quant à lui, une criminalité en baisse avec un peu moins de 16 500 infractions pénales en 2014 (-12%).

La police juge que la croissance des infractions liées à internet (328 l’an passé) est préoccupante depuis quelques années. En trois ans, les escroqueries dans ce domaine ont triplé à 152 cas. Les atteintes à la vie et à l’intégrité corporelle ont en revanche diminué de 6%, selon la statistique de la police cantonale. Un seul homicide a eu lieu.

Les dénonciations d’atteintes à l’intégrité sexuelle ont baissé de 19% à 205. Le nombre d’actes avec des enfants a diminué de plus de moitié à 41.

Les infractions contre le patrimoine ont chuté de 12%, avec des vols globalement en baisse sauf en matière de véhicules. Les dommages à la propriété ont par contre grimpé d’un cinquième à plus de 1700. Enfin, le total des infractions liées à la drogue est à peu près stable.

 

Suisse – Nombre d’infraction en baisse

Les homicides au plus bas

Il n’y a jamais eu aussi peu d’homicides en Suisse depuis 1982. Sur les infractions dénoncées en 2014, 526 066 relevaient du Code pénal, 80 986 de la Loi sur les stupéfiants et 39 544 infractions de la Loi sur les étrangers. Dans les trois cas, il s’agit d’une diminution par rapport à l’année précédente, selon la statistique policière de la criminalité publiée hier.

Rayon drogues, le recul s’explique par l’introduction des amendes d’ordre pour la consommation de cannabis par des adultes. On a ainsi dénombré 14 861 amendes contre 22 083 dénonciations (-28,6%).

La statistique a recensé 41 homicides en 2014, soit 29% de moins qu’en 2013. En tenant compte des tentatives, le total des homicides est porté à 173, contre 209 en 2013. Une arme à feu a été utilisée dans un cas sur dix, une configuration qui est en forte diminution: l’arme à feu n’était recensée que dans 18 infractions de ce type l’an dernier, et un peu moins de la moitié (49%) des homicides, tentatives comprises, ont été commis avec une arme coupante. Mais la grande majorité des lésions graves résulte d’une pure violence corporelle (42%).

Sept infractions au Code pénal sur dix relèvent du domaine du patrimoine. La majeure partie du recul enregistré peut être attribuée aux vols qui ont diminué de 14,3%. Plusieurs autres infractions sont en recul comme les lésions corporelles simples, les brigandages ou encore les menaces . En revanche, la statistique dévoile des hausses du côté des escroqueries, de l’extorsion et du chantage ou encore des vols de véhicules

Malgré de petites diminutions, certaines infractions ne varient que peu. Il s’agit par exemple des contraintes (-2,8%), des actes d’ordre sexuel avec des enfants (-2,3%) ou des viols (-2,6% ). Au total, 6484 infractions contre l’intégrité sexuelle ont été enregistrées (-10%).

ATS/Réd.