Logo

Plus de mille coureurs autour du lac de Joux

8 juillet 2013

Course à pied – Le soleil a permis à l’épreuve de cartonner, samedi dernier. Le record a été battu par un Fribourgeois.

Le Fribourgeois Mario Morgado a battu le record de l’épreuve.

L’édition 2013 du Tour du lac de Joux a été un grand succès populaire. Les petits chemins du bord du lac ont été envahis par 1142 coureurs, de tous âges et de tous horizons. Pour se mesurer au chronomètre, les participants ont eu le choix entre deux parcours, à savoir le tour du lac avec le départ et l’arrivée au Centre sportif du Sentier, pour un total de 24 kilomètres, ou alors le demi parcours de 12 kilomètres, en partant depuis Le Pont pour rejoindre Le Sentier par Les Bioux. Les amoureux de la marche et du nordic walking ont également pu participer à la fête, puisque une catégorie leur était réservée sur le petit parcours.

Comme l’année dernière, le soleil a brillé toute la journée, ce qui a certainement favorisé la venue d’un public nombreux tout au long du parcours. Les températures élevées ont toutefois été quelque peu compensées par la bise, qui a soufflé tout le jour. Le coureur local Gilles Berney, neuvième du tour complet, le confirme: «J’ai souffert de la chaleur comme tout le monde, mais le fait d’avoir la bise dans le dos pour le retour, ça nous a quand même bien aidés.» Malgré cela, la deuxième moitié de parcours était semble-t-il un peu difficile: «La plus grosse difficulté, c’est la monotonie du retour, continuait le coureur. L’aller, c’est vallonné, ça passe assez vite, mais quand on arrive au Pont, le retour est vraiment très long. On rêverait parfois d’avoir une petite montée pour changer de ‘rythme.»

Lucien Jacquier, président du Footing Vallée de Joux, club organisateur de l’événement, s’est également montré satisfait de la journée: «Au niveau de l’organisation tout a fonctionné comme prévu et on a eu beaucoup de monde, c’est une réussite.»

Le parcours de 24 kilomètres a été dominé, chez les hommes, par les coureurs fribourgeois. Mario Morgado s’est imposé devant son coéquipier Paulo Gonçalves, en réalisant un nouveau record de 1h29’52. Chez les dames, la victoire est revenue à l’Aubonnoise Vérène Roulin, qui devance de 2’16 la Sainte-Crix Christiane Bouquet, et de 2’55 Céline Monnard, de l’US Yverdon. Sur le demi-tour, le Nord vaudois est à l’honneur, puisque chez les hommes, c’est Pierre Fournier, de Sainte-Croix, qui s’impose en 42’49 et que la troisième place revient à l’Urbigène Patrick Richard. Chez les dames, la victoire revient à Stijntje Reulen, de la Foulée glandoise.