Logo

Plus que les trois points de l’honneur

28 janvier 2013

Futsal - La dernière rencontre du premier tour préliminaire pour l’Euro entre la Suisse et l’Albanie s’est déroulée samedi soir. Bien que toutes deux déjà éliminées, les équipes ont fait le spectacle et les Helvètes ont gagné 8-2.

Face à l’Albanie, la Suisse a rempli son contrat: remporter une victoire devant son public!

Se battre pour l’honneur. C’est tout ce qu’il reste à l’équipe helvétique qui, bien que jouant à domicile, reste sur deux défaites consécutives, synonymes d’élimination. L’occasion de laisser un bon souvenir au public de la salle des Isles n’est donc pas à manquer. Les Albanais, non plus, ne veulent pas rentrer bredouilles de ces quatre jours en Suisse et leurs supporters sont là pour le rappeler. Drapeaux volants et tambours battants accompagnent l’entrée de leur équipe.

On ne chante plus dans les tribunes. Aussi vrai que les supporters suisses sont discrets, les joueurs en blanc ne le sont pas. Suivant les consignes de David Meyer, le pressing est haut sur le terrain et les Albanais sont rapidement acculés en défense. La Suisse multiplie les passes et trouve après neuf minutes de jeu le chemin des buts. La troupe helvétique domine clairement et le score de 2-0 à la mi-temps n’est pas si sévère pour des Albanais en manque d’inspiration. Les drapeaux sont alors rangés et les chants s’atténuent.

Frayeur, puis envol. La tension monte lors du 2-1 trois minutes après la pause. Quelques fautes sont alors commises, on aperçoit deux fois le jaune du carton. Si l’équipe locale n’avait pourtant pas encore passé l’épaule franchement, ce sont des ailes qui lui poussent pour les dernières quinze minutes durant lesquelles elle inscrit six buts et s’adjuge trois points amplement mérités. Comme le souligne l’entraîneur-joueur David Meyer: «On prépare ce tournoi depuis deux ans. Pouvoir présenter notre jeu et gagner ce match est une belle récompense pour nous, comme pour le public.» Et lorsque l’on évoque le public et le choix d’Yverdon comme ville organisatrice il répond : «C’était une bonne surprise. La région romande n’est pas celle qui s’investit le plus dans le futsal et pourtant l’organisation était géniale et le public a répondu présent, en semaine comme aujourd’hui.»

En fin de compte, bien que le climat nord-vaudois a souri aux Norvégiens, qui sont restés invaincus, notre équipe nationale a su montrersa plus belle facette lors de son dernier matches. Cinq cents spectateurs repartent donc conquis, à l’image des juniors D de football qui, à la fin de la rencontre, ont pu courir féliciter leurs héros du jour.

Yoann Chevalier

Suisse – Albanie 8-2 (2-0)

Buts: 9e Santona  1-0; 19e Francioli 2-0; 24e Alaj 2-1; 27e Meyer 3-1; 30e Raboud 4-1; 34e Golemi 4-2; 35e Facchinetti 5-2; 39e Facchinetti 6-2; 39e Meyer, pén. 7-2; 40e Facchinetti 8-2.

Suisse: Felber; Meyer, Santona; Facchinetti, Patera. Sont entrés: Wilhelm, Francioli, Metzger, Mühlemann, Raboud, Miere. Entraîneur-joueur: David Meyer.

Notes: Salle des Isles, Yverdon-les-Bains, 500 spectateurs. Arbitrage de Ainar Kuusk et Aleksandras Silva, qui avertissent Santona (10e, simulation), Meyer (30e, jeu dur), Halimi (30e, jeu dur).

Résultats

Albanie – Danemark 2-4; Suisse – Norvège 0-5; Norvège – Albanie 5-2; Suisse – Danemark 2-3; Danemark – Norvège 1-3; Suisse – Albanie 8-2.

Classement

1. Norvège 3 matches / 9 points; 2. Danemark 3/6; 3. Suisse 3/3; Albanie 3/3.

La Norvège se qualifie pour le tour suivant.

Rédaction