Pôle Sud accueilli avec chaleur par les Urbigènes
15 juin 2012La Commune d’Orbe a dévoilé à sa population le schéma directeur de son projet de développement qui doit permettre à la localité d’atteindre, à terme, 10 000 habitants. L’occasion d’expliquer le pourquoi et d’apporter des réponses aux questions et inquiétudes.

Voilà une illustration de ce à quoi pourraient ressembler les quartiers des Moulins (au premier plan) et de Gruvatiez (dans la boucle) à l’avenir.
«On jette à présent les fondements d’un développement cohérent et durable.» C’est par ces quelques mots que le syndic Claude Recordon a terminé son introduction, mardi dernier, à l’occasion de la présentation à la population du projet Pôle Sud. Un exposé qui avait attiré quelque 120 personnes au Casino d’Orbe, curieuses de connaître les contours du projet de développement urbigène et le quartier qui accueillera plus de 3000 âmes dans les années, ou décennies, à venir.
Quelques semaines après avoir été divulgué au Conseil communal, le schéma directeur de Pôle Sud s’est donc révélé aux Urbigènes. Le projet a été très majoritairement accueilli avec enthousiasme par l’assistance. Il faut dire que les municipaux et les urbanistes du bureau GEA ont pu apporter des réponses à toutes les questions et à chacune des inquiétudes du public, démontrant ainsi que ce schéma directeur a été bichonné avec un soin et une précision exemplaires, résultat de la collaboration de tous les partenaires, Commune et Canton compris. Et le message est bien passé! La population a ainsi été rassurée au sujet des adjudications, de la prise en compte des problèmes de trafic et de mobilité liés au développement, de l’utilisation d’énergies renouvelables et de la tant désirée venue du RER vaudois en terres urbigènes.
Concernant ce dernier point, c’est Daniel Reymond, directeur de Travys, qui a donné des éclaircissements, rapportant les bonnes nouvelles rendues publiques par le Canton il y a peu: une desserte à Orbe fait partie des plans.
En réponse aux attentes
C’est d’ailleurs «toute une série d’infrastructures au bénéfice de la population qui vont s’implanter», a souligné le syndic urbigène. Car si Orbe a choisi de prendre son avenir à bras le corps, c’est pour offrir tous les avantages qu’une ville de 10 000 habitants peut revendiquer. Une réponse aux attentes que les Urbigènes avaient exprimé en 2008, à l’occasion d’une enquête de satisfaction. Celle-ci avait révélé les désirs de ces derniers de pouvoir bénéficier de meilleurs transports publics (urbains, RER), d’une offre culturelle et de loisirs plus vaste, ainsi que de plus de places de garderie et de stationnement. Des éléments auxquels la Municipalité a déjà répondu en partie dans un passé récent.
Plus surprenant, les Verts, qui s’étaient jusque-là montrés plutôt véhéments face au projet, ne sont pas intervenus durant la soirée, laissant le soin à la population de poser à leur place certaines questions qu’ils avaient soulevées. Elles ont toutes trouvé une réponse convaincante.
L’intervention la plus applaudie a été celle de Jacqueline Hoesli, pleine d’enthousiasme et d’entrain à soutenir le projet Pôle Sud: «Quand je suis arrivée ici il y a 50 ans, Orbe avait la réputation d’être un trou. C’est aujourd’hui une chance d’avoir pu rester ainsi à l’écart. Pourquoi ne pas désormais devenir une ville modèle!» Le train est lancé.
Le projet dans les grandes lignes
De la Gare à la plaine
Le schéma directeur présenté mardi soir à la population est le fruit d’un travail de près de deux ans, un résumé des meilleures idées évoquées. Un travail qui, comme on l’a déjà présenté dans nos colonnes, aboutira à plusieurs plans partiels d’affectation qui seront mis à l’enquête à l’avenir. Dans un futur proche pour certains, plus lointain pour d’autres. «On est face à des choix capitaux», a scandé le municipal de l’urbanisme Henri Germond.
Pour rappel, Pôle Sud concerne non seulement les quartiers de Gruvatiez (dans la boucle de l’Orbe-Chavornay) et des Moulins, rives de l’Orbe comprises -zones qui seront dévolues principalement à de l’habitation et à des infrastrcutures publiques-, mais également la zone industrielle et toute la place de la Gare.
Ainsi, dans le quartier des Moulins, une étude historique a été mandatée afin de déterminer quels sont les bâtiments à conserver (on parle notamment ici du silo) ou non. Par ailleurs, un cheminement le long de l’Orbe est au coeur du projet.
Du côté de la gare, l’idée la plus séduisante consiste à élever la place piétonne à la même hauteur que la vieille ville, tout en conservant la station de train en souterrain, au niveau actuel, avec un parking et la création d’une route (la fameuse route bleue) permettant de contourner le centre-ville. La Municipalité tente actuellement de séduire Migros, qui pourrait s’y implanter et ainsi rester au centre-ville. Un enjeu d’importance pour les petits commerces.
La présentation du projet Pôle Sud sera très prochainement disponible sur le site internet de la commune: www.orbe.ch.