Logo

Police Nord vaudois séduit un peu plus chaque année

23 février 2017 | Edition N°1941

Nord vaudois – Les tests d’admission à l’Académie de police de Savatan débuteront ce vendredi

La Police cantonale vaudoise et les neuf corps des polices communales ont lancé leur campagne de recrutement en janvier dernier. ©La Région-a

La Police cantonale vaudoise et les neuf corps des polices communales ont lancé leur campagne de recrutement en janvier dernier.

«Chaque année, nous recevons de plus en plus de candidatures, déclare Valérie Jaggi Wepf, conseillère municipale d’Yverdon-les-Bains en charge du dicastère de la police. L’engouement pour rejoindre les forces de Police Nord vaudois grandit chaque année.»

Depuis le 30 janvier dernier jusqu’au mois de mai prochain, les personnes âgées de 20 à 32 ans peuvent postuler à l’Académie de police de Savatan pour la rentrée 2017. La première session d’examen débutera ce vendredi.

«Pour l’instant, nous avons déjà pas mal de candidats souhaitant intégrer l’équipe nord-vaudoise, explique Serge Freymond, premier lieutenant responsable du recrutement dans la région. L’année dernière, sur une cinquantaine de dossiers reçus, seules trois personnes avaient été engagées.»

Cette notoriété grandissante est due à l’évolution des techniques de communication de la police. Depuis deux ans, le recrutement passe en grande partie par les réseaux sociaux. Sur Facebook et Instagram, il est possible de suivre le quotidien de cinq jeunes policiers, dits «ambassadeurs», qui postent divers selfies en uniformes et clichés d’enquête. «Nous sommes conscients que la tranche d’âge que nous visons passe une grande partie de son temps sur internet, continue Serge Freymond. Il s’agit de les approcher efficacement.»

Communication habile

Au-delà du monde du numérique, le bouche-à-oreille reste la technique la plus efficace. «Les jeunes recrues transmettent à leur entourage ce qui leur plaît dans ce métier, souligne le lieutenant. Comme la grande variété des activités, l’envie de protéger les citoyens ou encore la volonté de maintenir l’ordre dans la région.» Bien que les volontaires ne manquent pas à l’appel, Police Nord vaudois souhaite renforcer sa campagne en mettant en avant une certaine proximité avec la population. «Au mois de mars, nous avons l’intention d’installer un stand devant la gare d’Yverdon-les-Bains», indique Serge Freymond. Au programme : informer sur le protocole de recrutement, répondre aux diverses questions, mais surtout, valoriser le métier de policier. «Nous souhaitons assurer une présence sympathique en ville, montrer que ce métier est gratifiant. Plus nous recevrons de dossiers, plus nous pourrons choisir les meilleurs policiers possibles pour la région.»

Un examen sélectif

Pour devenir policier dans le Nord vaudois, il n’est pas nécessaire d’être de la région, souligne Serge Freymond. «C’est un plus de connaître les lieux. Mais, ce qui importe vraiment, ce sont les résultats de l’examen de sélection.» Depuis deux ans, en plus des tests d’aptitudes physiques, les aspirants sont soumis à une enquête de réputation. «Policier est un métier social, le vécu de la personne est primordial. Afin de mieux cerner les candidats, nous nous entretenons systématiquement avec leurs proches et leurs collègues de travail.»

Lila Erard