Le conseiller national et vice-syndic de Sainte-Croix Yvan Pahud continue sa croisade pour garantir les prestations du service postal dans les régions périphériques. Alors que La Poste ne veut toujours pas communiquer quels offices vont fermer, le Conseil national a très largement accepté la semaine dernière une motion qui exige des éclaircissements sur le mandat de service universel de La Poste avant toute nouvelle restructuration.
En juin dernier, Yvan Pahud avait demandé au Conseil fédéral si le géant jaune allait assurer à long terme les services postaux auprès d’autres prestataires avec une rémunération qui permette de garantir des prestations à long terme. Le Conseil fédéral l’a rassuré: «La Poste est tenue d’exploiter un réseau national d’offices et d’agences postales suffisamment dense en points d’accès physiques.»
Depuis on ne sait rien de plus. La Poste ne veut pas faire savoir quels seront les offices postaux qui passeront à la trappe et quelles solutions alternatives seront proposées.
Yvan Pahud trouve que cette incertitude sur les offices menacés «n’est pas respectueuse des employés concernés». Stefan Dauner, porte-parole du géant jaune, assure toutefois que le personnel concerné est déjà informé: «La Poste fera une communication globale cet automne lorsqu’elle aura abouti dans ses discussions avec l’ensemble des communes concernées en Suisse pour les solutions post-fermeture.»
Sainte-Croix pas contactée
Ce qui est certain, c’est que la commune de Sainte-Croix dont Yvan Pahud est vice-syndic n’a pas été contactée. Or, rappelons que selon une carte établie par Syndicom en octobre 2023, les offices en ballottage sont ceux de Sainte-Croix, Chavornay, Yvonand et Vallorbe. Le conseiller national a posé la semaine dernière une nouvelle question au Conseil fédéral, lequel lui a confirmé que les employés concernés ont été informés des restructurations prévues et qu’ils ont dû signer une clause de confidentialité leur imposant de garder le silence et de ne pas communiquer.
La Poste chahutée
La semaine dernière, le Conseil national a adopté une motion de la commission des transports et télécommunications par 113 voix contre 60 et 18 abstentions. Ce texte exige du Conseil fédéral des éclaircissements sur le mandat de service universel de La Poste avant toute nouvelle restructuration ou démantèlement. Il ressort des débats que le Parlement veut avoir son mot à dire et n’entend pas laisser une trop grande marge de manœuvre à La Poste et au Conseil fédéral. Les dirigeants du géant jaune ont fait savoir qu’ils poursuivraient le processus en attendant que le Conseil des Etats se prononce sur cette motion.
Le vote des Vaudois
Oui: Samuel Bendahan (PS), Michaël Buffat (UDC), Isabelle Chappuis (Le centre), Sylvain Freymond (UDC), Jessica Jaccoud (PS), Raphaël Mahaim (Les Verts), Sophie Michaud Gigon (Les Verts), Jacques Nicolet (UDC), Yvan Pahud, (UDC) Léonore Porchet (Les Verts), Jean Tschopp (PS).
Non : Jacqueline de Quattro (PLR), Daniel Ruch (PLR), Céline Weber (Vert’lib), Laurent Wehrli (PLR)
Abstention : Brigitte Crottaz (PS), Olivier Feller (PLR), Roger Nordmann (PS), Brenda Tuosto (PS).