Logo

Pour ne pas oublier une grande figure de la cité

10 octobre 2012

Le Musée d’Yverdon et région propose dans deux salles du château une remarquable exposition sur F.-B. De Felice (1723-1789), cet éditeur et encyclopédiste qui a fait rayonner Yverdon dans toute l’Europe durant le siècle des Lumières. 

Christian de Felice (à g.), descendant direct de l’éditeur, en compagnie du professeur Alain Cernuschi, un spécialiste du XVIIIe siècle qui donnera une conférence sur F.-B De Felice le 12 décembre prochain.

Il y a tout juste 250 ans, l’Italien Fortunato Bartolomeo De Felice s’installait à Yverdon-les-Bains, ouvrant simultanément un pensionnat et une imprimerie, l’une des plus importantes de Suisse. De cette dernière allaient sortir de nombreux ouvrages marquants du siècle des Lumières, dont la fameuse Encyclopédie d’Yverdon, une refonte complète de celle de Paris, en 58 volumes.

Pour marquer cet anniversaire, la Fondation De Felice et le Musée d’Yverdon et région proposent depuis samedi une exposition temporaire qui met non seulement en valeur le rôle important joué par cet éditeur et encyclopédiste durant le siècle des Lumières, mais révèle aussi les acquis les plus récents sur le travail considérable qu’il a entrepris. Ceci dans une période où les connaissances et les savoirs étaient remis en question et où Jean-Jacques Rousseau – qu’il n’a jamais rencontré – écrivait ses «Confessions» et ses «Rêveries du Promeneur Solitaire».

Exposition internationale

«C’est une des figures les plus emblématiques de l’âge d’or yverdonnois et, avec cette présentation, nous voulons susciter l’intérêt du public et diffuser le savoir d’une figure marquante de la cité, qui voulait vulgariser les connaissances en général», déclare Christian De Felice, un de ses descendants directs (7 générations). Il préside aujourd’hui la Fondation qui maintient vivante la flamme de l’œuvre entreprise par son aïeul.

Sur le thème de «F.-B. De Felice, un médiateur culturel dans l’Europe des Lumières», cette exposition voyagera dès fin mars 2013 en d’autres lieux de Suisse et de l’étranger. Sa colonne vertébrale s’articule autour de 16 panneaux, accompagnés d’un riche matériel littéraire et graphique, qui est constitué d’ouvrages du XVIIIe siècle, ainsi que de gravures et de lettres autographes de F.-B. De Felice et de certains de ses correspondants. Tout un volet met aussi en exergue une ville d’Yverdon qui vivait une période prospère au XVIIIe siècle. Lieu d’échanges et de commerce, elle comptait des bourgeois entrepreneurs qui développaient des affaires florissantes avec l’étranger.

Ces prochains mois, conférences de spécialistes, démonstrations de travaux d’imprimerie et visites guidées se succéderont dans les salles du château.

Exposition F.-B. De Felice, un médiateur culturel dans l’Europe des Lumières au Château d’Yverdon. Jusqu’au 24 mars 2013 aux heures d’ouverture du Musée.

Roger Juillerat