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Pour pouvoir mieux stationner
Le parking du Midi à Yverdon pourra désormais être utilisé par les habitants du secteur de la route d’Orbe.

Pour pouvoir mieux stationner

23 août 2024 | Texte: Jérôme Christen | Photo: Michel Duperrex
Edition N°3773

La Ville d’Yverdon va optimiser ses zones de stationnement en faveur des résidents. Une analyse consécutive à des relevés effectués en 2023 permet d’adapter le plan qui datait de 2012. La mesure devrait entrer en vigueur cet automne. La Municipalité précise qu’à l’avenir, elle suivra de près l’évolution de la situation pour être le plus en adéquation possible avec la réalité du terrain.

Les relevés ont mis en évidence des déséquilibres dans certains secteurs principalement la nuit. Dans la plupart des quartiers, l’offre permet de répondre aux besoins. «Toutefois dans les quartiers Pierre-de-Savoie (zone F) et Général Guisan (ancienne zone I, désormais appelée Orbe), la demande était très proche de l’offre disponible lors des relevés. D’autant plus que différents projets d’aménagement à court terme nécessitent de réduire l’offre de quelques places en raison des normes actuelles en matière d’accessibilité et de sécurité routière » , relève la Municipalité dans son communiqué de presse.

Les adaptations proposées

Les autorités yverdonnoises ont donc décidé d’apporter des modifications auxquelles les résidents peuvent avoir recours lorsqu’ils se rendent compte, à leur arrivée, que leur zone est saturée. Les résidents du secteur Pierre-de-Savoie auront désormais accès au parking des Isles.

Dans le secteur Général Guisan, les titulaires de macarons de la nouvelle zone I pourront utiliser le parking du Midi situé en zone A3 (en vert sur le plan). Quant aux personnes situées sur la rive droite du canal du Mujon, elles verront la zone I s’étendre à la partie sud de l’ancienne zone K sur la rive gauche du Mujon.

Brenda Tuosto, municipale en charge de la Mobilité, relève encore que le monitorage se poursuit et que – dans l’évaluation des besoins – il sera également tenu compte du potentiel de places de parc mises en location sur le foncier privé. Des adaptations pourront également se faire en cas de densification de certains secteurs.

Saturation la nuit

Les relevés réalisés en 2023 ont mis en exergue une saturation des zones la nuit, même si la Municipalité assure qu’elle ne distribue pas plus de macarons qu’il n’y a de places. Explication : la majorité des véhicules stationnés dès la fin de la journée ne disposent pas de macarons. Selon Brenda Tuosto, il ne s’agit pas de résidents sans macarons, mais avant tout de véhicules d’entreprise. Or ceux-ci ne devraient pourtant pas utiliser le domaine public hors des heures de travail. Pour l’élue socialiste, le problème n’est pas simple à résoudre. « Si nous introduisons la prolongation de l’obligation du macaron la nuit, il faudrait pouvoir disposer d’agents supplémentaires pour faire des contrôles. La solution intermédiaire pourrait toutefois être d’introduire cette mesure uniquement le soir. »