Logo

Le préavis tant attendu a été déposé

31 janvier 2018 | Edition N°2175

Aménagement – L’espace public situé sur le Pré de l’Hôtel de Ville pourrait bénéficier d’un aménagement. Le projet, évoqué lundi soir lors de la séance du Conseil communal, sera soumis au vote le 12 mars prochain.

Le Pré de l’Hôtel de Ville pourrait avoir un nouveau visage en septembre. ©Duperrex-a

Le Pré de l’Hôtel de Ville pourrait avoir un nouveau visage en septembre.

«Le but de cet aménagement est de recréer un espace public.» Ces mots ont été prononcés, lundi soir lors de la séance du Conseil communal, par Romano Dalla Piazza, municipal tapa-sabllia en charge du service des travaux publics et de l’environnement. Trois ans après le lancement d’une démarche participative auprès de la population, un préavis visant à donner un véritable statut d’espace public au Pré de l’Hôtel de Ville, situé au cœur du village, a été déposé (lire La Région Nord vaudois du 25 janvier).

«Enfin ! C’est un très beau préavis », s’est exclamé le conseiller communal Gilbert Noverraz, qui a néanmoins tenu à apporter une critique au projet. L’ancien président de l’organe délibérant regrette néanmoins que les jeux pour enfants ne soient pas modernisés. Une disposition qui n’est pas prévue dans le préavis. «Nous laissons la porte ouverte aux suggestions», a répondu Romano Dalla Piazza. Le municipal Olivier David a, pour sa part, rappelé que l’objectif du projet était aussi de laisser un espace central libre pour des manifestations.

 

Le vote au mois de mars

 

La Municipalité demande un crédit de 165 605 francs au Conseil communal, qui devra voter sur ce préavis lors de la prochaine séance du 12 mars. En cas de vote favorable, les prochaines étapes pourront être lancées. Le début des travaux est prévu pour le mois de mai 2018, et l’inauguration aurait lieu en septembre, avec une manifestation visant à célébrer cet éventuel pas en avant pour la commune.

Un nouvel espace de discussion, avec des bancs et des tables de pique-nique, deux larges allées ombragées le long des rues du Vieux- Port et de la Tannerie, ainsi que l’implantation de quatre arbres sont au programme des travaux. Une haie sera aussi plantée pour couper l’espace public du trafic routier le long de la Grand-Rue, et des bornes rétractables seront installées pour réserver l’accès au Pré de l’Hôtel de Ville aux piétons et aux ayants droit.

 

La Commune apporte son aide
Sécheresse – Une conduite d’eau comme solution

 

En décembre 2017, les agriculteurs avaient exprimé leurs inquiétudes. ©Duperrex-a

En décembre 2017, les agriculteurs avaient exprimé leurs inquiétudes.

Les habitants de la Grand’Moille, hameau situé sur la Commune d’Yvonand, peuvent être rassurés. Les sources alimentant les fermes étant sèches depuis le mois d’août, les deux familles paysannes n’avaient plus assez d’eau pour subvenir aux besoins de leur exploitation agricole (lire La Région Nord vaudois du 6 décembre 2017).

Un plan avec le tracé d’une conduite d’eau, qui permettra d’alimenter le hameau, a été présenté, hier, par le municipal François Noble. «C’était un cas urgent, il fallait aller très vite», a-t-il affirmé. Résultats de plusieurs conventions, avec la Commune de Villars-Epeney, les éleveurs de la Grand’Moille et les propriétaires des terrains au sein desquels la conduite passera, les travaux, d’un coût total de 150 000 francs, sont subventionnés à hauteur de 50-60% par le Canton. Le chantier a démarré avant-hier.
 

Une avant-première ce soir
Culture – Téléfilm tourné à Yvonand en 2016

 
Les habitants d’Yvonand ont eu droit à une avant-première, hier soir, à la Salle polyvalente, du téléfilm «Prénom : Mathieu», qui fait partie de la série «Ondes de choc», composée de trois autres téléfilms inspirés d’affaires criminelles qui ont marqué la Suisse.

Le réalisateur Lionel Baier et son équipe de tournage, qui avaient choisi la région d’Yvonand comme décor de «Prénom : Mathieu», étaient venus filmer dans la commune à partir du 22 août 2016.

Le scénario s’inspire de l’histoire du sadique de Romont, qui avait défrayé la chronique dans les années 1980, et se concentre sur la vie de sa dernière victime, un adolescent de 17 ans, seul rescapé du tueur en série.

«Ondes de choc» a été présenté aux Journées de Soleure -le festival se termine demain- dans la catégorie «Panorama suisse», et sera diffusé sur la RTS dès le 21 février. Les téléspectateurs pourront regarder l’épisode «Prénom : Mathieu» le 25 avril à 20h10.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Gianluca Agosta