Logo

Premier coup de pioche pour les étudiants

3 mai 2016 | Edition N°1735

Yverdon-les-Bains – Après de multiples rebondissements et des mois d’attente, le chantier du logement pour étudiants, à la rue de Neuchâtel, a officiellement débuté hier.

De g. à dr.: le Municipal Marc-André Burkhard, le syndic Jean-Daniel Carrard, l’architecte Mélanie Neuhaus, Charles-André Staehli, fondateur de la Fondation Staehli, Roland Prélaz-Droux, directeur-adjoint de la HEIG-VD et Roland Wetter, président de la Fondation Staehli. © Carole Alkabes

De g. à dr.: le Municipal Marc-André Burkhard, le syndic Jean-Daniel Carrard, l’architecte Mélanie Neuhaus, Charles-André Staehli, fondateur de la Fondation Staehli, Roland Prélaz-Droux, directeur-adjoint de la HEIG-VD et Roland Wetter, président de la Fondation Staehli.

Plus que la fin de plusieurs mois de négociations entre la Ville et la Fondation Staehli, c’est le début d’une nouvelle ère. Fruit d’un partenariat public-privé, la construction d’un logement pour étudiants, à la rue de Neuchâtel, vient combler un manque abyssal en la matière dans une ville qui se définit comme «cité d’études».

Signé hier matin, le contrat liant la ville d’Yverdon-les-Bains et la Fondation Staehli prévoit un droit de superficie de 75 ans de la fondation yverdonnoise sur une parcelle communale à la rue de Neuchâtel, propriété de la Ville. «Nous avions initialement tablé sur trente ans, mais c’était une estimation irréaliste, voire utopique. Financièrement, ce n’était pas viable, relevait Roland Wetter, président de la Fondation Staehli. La barre des 75 ans est surtout une décision politique, qui satisfait tout le monde.» Associée à la Fondation Staehli, la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne sera en charge de la gestion de l’édifice. «Ils seront à même de gérer le logement étudiant de façon professionnelle, grâce à leur expérience dans le domaine (ndlr: la fondation est en charge du logement de 2000 étudiants).»

Le syndic Jean-Daniel Carrard s’est, lui aussi, réjoui du début des travaux: «Avec les quelque 6000 étudiants formés à Yverdon, la Ville attache une importance particulière à former la relève. Mais plus que venir y étudier, nous aimerions qu’ils y restent et que la Cité thermale se mue en un pôle de formation d’importance en Suisse romande.»

A noter que le bâtiment devrait accueillir les premiers étudiants dès la rentrée de septembre 2017.

42 chambres et 2 studios

Si certains détails restent encore à régler, l’immeuble, construit sur quatre niveaux, comportera 42 chambres et trois studios. Les sanitaires seront individuels et les cuisines communes. Les loyers devraient se situer entre 500 et 600 francs. Un accès direct au café limitrophe, Le Tempo, est prévu.

https://www.youtube.com/watch?v=jhlpFV7u038

Simon Gabioud