Premier essai fructueux
10 juin 2025 | Texte: Jessica Kormann | Photos: Philippe KeuschEdition N°3956
Plusieurs centaines de participants ont bravé les averses pour les courses du Fyne Terra semi-marathon, samedi à Yverdon. L’occasion pour de nombreux athlètes, comme Salomé Hess, de découvrir de nouveaux parcours.
«Je suis très contente de ma course, même si j’ai dû ralentir un peu sur la fin pour ne pas tomber dans la boue», confiait Salomé Hess, samedi. Adepte de longues distances, la sportive de Lausanne découvrait pour la première fois cette année le parcours du Fyne Terra semi-marathon. Et pour sa première participation, elle a fait impression, puisqu’elle a terminé 1re de sa catégorie – ainsi qu’au scratch –, franchissant la ligne d’arrivée en seulement 1h27.
Une consécration pour Salomé Hess, qui a toujours trouvé une satisfaction particulière sur les longs efforts. «J’ai l’impression que je n’arrive pas à aller très vite, donc quand c’est un peu plus long, j’arrive à me pousser davantage», témoignait-elle. C’est ainsi dans ses deux domaines d’expertise, les distances et la course sur route, que la Lausannoise a pu se démarquer.
Et la victoire a été plus que méritée pour Salomé Hess, qui s’entraîne sans relâche depuis qu’elle a commencé la course à pied, il y a près de dix ans, avec ses amis et sa famille. Famille avec laquelle elle s’est d’ailleurs élancée sur le parcours yverdonnois, puisque sa mère et son frère, Anouk et Nathan Hess, ainsi que son beau-père, Laurent Perret, ont tous pris le départ du semi-marathon. Le dernier cité s’est d’ailleurs également illustré, terminant 2e de sa catégorie, avec un parcours réalisé en 1h21.
Après sa performance au Fyne Terra, Salomé Hess ne compte nullement en rester là, et a déjà ses prochaines épreuves dans le viseur. «Cette année, je me suis lancé un défi en m’inscrivant au Sierre-Zinal», lançait-elle, souriante. Pour elle, qui n’a pas l’habitude du trail, le challenge promet d’être intéressant. Un autre défi l’attend d’ailleurs, plus proche de ses habitudes: le marathon de Cologne, qui aura lieu en octobre. Tout cela avant de revenir, peut-être, sur le parcours du Fyne Terra l’année prochaine.