Logo

Premier pôle de compétences dédié aux déchets

24 septembre 2015

Yverdon-les-Bains – Strid S.A. inaugurera, la semaine prochaine, Tripôle. L’unique centre romand dédié à la gestion des déchets, à l’innovation et à la valorisation des ressources.

Olivier Mani, directeur de Cosedec, a séparé son open space avec des murs en palettes. © Michel Duperrex

Olivier Mani, directeur de Cosedec, a séparé son open space avec des murs en palettes.

Tripôle est le «petit» dernier de Strid S.A., d’Yverdon-les-Bains. Cet innovant centre de compétences, dont les 1500 m2 sont spécialement dédiés à la sensibilisation, à l’innovation, et à la valorisation dans le domaine des déchets, sera inauguré la semaine prochaine. «C’est l’endroit idéal pour regrouper les sociétés travaillant sur un même thème et qui considèrent que les déchets sont la matière première de demain», note Jean Paul Schindelholz, directeur de Strid S.A..

Un atelier de tri de composants informatiques... © Michel Duperrex

Un atelier de tri de composants informatiques…

Un incubateur pour les start-ups actives dans l’innovation et la valorisation des déchets est proposé dans ce centre et six sociétés se sont déjà installées à la route des Champs-Torrens. Un atelier de démontage d’appareils électroniques et informatiques, une coopérative qui travaille sur la sensibilisation et la formation, une société qui propose des solutions techniques, une autre spécialisée dans la collecte et le recyclage des textiles et même un magasin d’articles de construction de seconde main sont déjà installés dans les locaux, dont près de 80% des surfaces sont déjà louées au sein de Tripôle. Son nom «fait référence au tri des déchets, mais également à trois, pour: sensibilisation, innovation et valorisation», explique Jean Paul Schindelholz.

... et une sandwicherie ont intégré le Tripôle. © Michel Duperrex

… et une sandwicherie ont intégré le Tripôle.

Le pôle de compétences se veut également être un centre de réflexions et d’échanges. Des salles de conférences et une cafétéria facilitent les rencontres entre les personnes actives dans ce domaine et les entreprises présentes sur le site.

Des synergies sont ainsi attendues, notamment avec le Tecorbe, la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, et le Centre professionnel du Nord vaudois. Et quelques locaux sont encore disponibles. «La famille peut encore s’agrandir », lance le directeur de Strid S.A., avec le sourire.

Muriel Aubert

 

Strid S.A. en bref

Créée en 1993, Strid S.A. est une société anonyme reconnue d’utilité publique qui emploie 18 collaborateurs sur son site d’Yverdon-les-Bains. Ses activités couvrent la collecte et la valorisation des déchets de 64 communes ainsi que la gestion de la déchèterie d’Yverdonles- Bains et de Treycovagnes. Depuis 2011, son département Ecomanif propose un service de conseil et de fourniture de vaisselle réutilisable et de matériel de tri aux organisateurs de manifestations.

 

Une semaine d’inauguration

Séminaires et portes ouvertes

Entre lundi prochain et le jeudi 1er octobre, plus de 150 participants et intervenants ont rendez-vous à Tripôle pour des journées riches en rencontres, en découvertes et en échanges. Des séminaires et des conférences traiteront des innovations technologiques, des enjeux de l’incinération, de la sensibilisation à la consommation responsable et du rôle des entreprises sociales dans l’économie circulaire. (Inscriptions possibles sur www.tripole.ch.) Alors que le centre sera inauguré officiellement le vendredi, en présence de la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, Tripôle ouvrira ses portes au public le samedi 3 octobre, de 10h à 16h. Les entreprises du pôle y présenteront leurs activités ainsi que des ateliers de bricolage et des jeux pour petits et grands. Le public aura l’occasion de découvrir des oeuvres créées à partir de déchets de Jean-Pierre Vaufrey (collaborateur du célèbre Hans Ruedi Giger, créateur des décors du film Alien), des meubles et objets décoratifs réalisés par des étudiants de l’ECAL. La Maison d’Ailleurs animera un atelier robots en matériaux recyclés (14h-16h). Les Recyclowns, ainsi qu’un groupe de musique jouant sur des instruments faits d’objets recyclés, compléteront le programme de la journée. Petite restauration et concours feront également partie de la fête.

Com.