Logo

Premier round à Yverdon

7 octobre 2014

Kickboxing – La salle des Isles a reçu quelque 160 combattants dimanche. Du beau spectacle.

L’Yverdonnois Sejad Selimovic (de face) a été vivement soutenu par le public local face au combattant de Nidau Florim Maliqi. © Duvoisin

L’Yverdonnois Sejad Selimovic (de face) a été vivement soutenu par le public local face au combattant de Nidau Florim Maliqi.

«A force d’aller chez nos adversaires, on a eu envie de les faire venir ici!» La raison était simple et la motivation d’Edin Sulejmanovic bien présente. Le résultat: la première Coupe de kickboxing d’Yverdon, à la salle des Isles, dimanche dernier. Le président du club Champions Boxing, épaulé par le vice-président et coach principal Samir Suljic, semblait soulagé, mais satisfait au moment d’arriver au bout de la journée. «C’est énormément de travail d’organiser un tournoi pour une première fois. On a beaucoup couru à gauche et à droite, mais on est très contents du résultat. Le public et les boxeurs ont répondu présent et je crois qu’on a réussi à vraiment donner une bonne image», se réjouissait-il.

Six yverdonnois

Fort d’environ 120 membres, toutes disciplines confondues, le club yverdonnois alignait ce jour-là six combattants, dont certains ne manquaient pas l’occasion de se distinguer à domicile, à l’image du jeune Matteo Garcia, qui a gagné ses deux combats et obtenu l’or en light juniors -43 kg: «J’ai commencé les compétitions au début de l’année et c’est ma deuxième victoire, en plus de deux autres podiums sur les quatres coupes auxquelles j’ai déjà participé.»

Le jeune Matteo Garcia et l’entraîneur du Champions Boxing, Samir Suljic. © Duvoisin

Le jeune Matteo Garcia et l’entraîneur du Champions Boxing, Samir Suljic.

Chez les adultes, en kick-light -81 kg, les frères Senad et Sejad Selimovic ont également signé une belle performance, respectivement deuxième et troisième, après un an d’entraînement et deux tournois chacun. «Je suis vraiment satisfait, ça motive à continuer le travail», souriait Senad, qui espère monter progressivement de catégorie, jusqu’à se battre sur le ring. Il saluait aussi, de concert avec ses coéquipiers, le travail de Samir Suljic.

Des exemples de jeunes tout autant motivés et poussés par le sport comme par leur coach, le tournoi en était plein ce jour là. Et l’image de violence s’efface vite lorsque deux adversaires se prennent dans les bras en signe de fair-play à l’issue du combat. En attirant près de 160 kickboxeurs venus aussi bien du Jura que de Zurich, le club yverdonnois a ainsi signé une belle étape dans le développement de la discipline dans le Nord vaudois.

Jonas Schneider