Logo

Premier Suisse à s’offrir l’air namibien

11 novembre 2009

Président du club Vol Libre Suchet, le Nord-Vaudois Yvan David s’apprête à partir pour l’Afrique. Au-dessus des terres namibiennes, l’Yverdonnois et René Leuba, de Treycovagnes, tenteront de battre leur propre record personnel de distance en aile delta.

Pilote averti, Yvan vole depuis plus de 30 ans.

Pilote averti, Yvan vole depuis plus de 30 ans.

«L’aile delta, c’est le vol libre, la liberté, pour autant que l’on respecte certaines législations. On atteint la plénitude… On se sent un peu comme Léonardo Di Caprio sur le Titanic: on est le maître du monde», rigole Yvan David.

Lorsqu’il parle de sa passion, l’Yverdonnois a les yeux qui brillent. Alors imaginez aborder avec lui le sujet de la Namibie, cette terre d’Afrique qui est au pilote ce qu’est Hawaii pour les planchistes.

Avec une poignée de petits Suisses, Yvan partira bientôt pour cette terre promise. Là-bas, il rejoindra d’autres passionnés espagnols, français et allemands, venus tout comme lui vivre une expérience inoubliable. Il sera alors parmi les premiers Suisses à voler au-dessus de ces dunes africaines.

«Les compétiteurs tenteront de battre des records du monde de distance en aller-retour», explique le Nord-Vaudois. En tant que pilotes avertis, Yvan et l’autre Nord-Vaudois du groupe, René Leuba, de Treycovagnes, tenteront de battre leur propre record personnel.
A quelques jours de la grande aventure, l’Yverdonnois ne peut cacher son stress. Pas que l’homme craigne l’exotisme du voyage.

Connue pour ses conditions de vol idéales, peu de vent et la possibilité de décoller à 1500 m d’altitude, soit au-dessus de l’air stable, «la Namibie est un pays tranquille, tant d’un point de vue sanitaire que politique», affirme le Nord-Vaudois. C’est plutôt le baby-blues qui affecte ces jours le président du club de Vol Libre Suchet: «Après avoir testé le matériel, passé notre permis de remorquage par ULM, le masque à oxygène, puisque nous volerons à 5000-6000 m d’altitude, et chargé nos ailes, nous voilà orphelins.»

Yvan ronge donc son frein, tout en croisant les doigts pour ne pas attrapper la grippe A(H1N1), lâche-t-il, toujours en souriant. Une attente qui lui laisse le temps de penser à ces premières minutes dans le ciel et aux premières difficultés. Le principal ennemi du Nord-Vaudois sera la fatigue, explique-t-il. Yvan a en effet pour objectif un circuit d’environ 300 kilomètres. «Bien que l’aile delta ne soit pas aussi physique que le vélo, on souffre de la nuque. Nous aurons donc de petits élastiques pour soutenir le casque. Nous devrons également voler avec une véritable tenue de ski!» Si les sites météorologiques annoncent une température au sol de 34-35C°, à 6000 mètres, l’air se rafraîchira et le thermomètre ne devrait pas afficher plus de – 5C°!

Pour les pilotes suisses, le compte à rebours a commencé. Leur matériel est arrivé dimanche en Namibie. Pour la suite: qui volera, verra…

Hélène Isoz