Logo
bliblablo
Premiers coups de rames sur la Thièle
© Michel Duperrex

Premiers coups de rames sur la Thièle

28 avril 2022
Edition N°3195

Aviron - Le club d’Yverdon initie les curieux à la discipline dans le cadre de ses portes ouvertes, tous les soirs jusqu’à vendredi.

© Michel Duperrex

Assise sur l’un des ergomètres posés devant le local de l’Union Nautique Yverdon (UNY), Sarah (photo ci-contre), 11 ans, décompose son mouvement au son de Lady Gaga, au fil des instructions dispensées par l’un des membres du club. La jeune Lausannoise comprend vite la technique, et ses gestes deviennent de plus en plus fluides. «Voilà, maintenant, tu fais ça pendant cinq minutes», lui lance son papa. «T’es fou!? rétorque-t-elle. C’est fatigant…»
Accompagnée de ses deux frères, avec qui elle est venue rendre visite à son oncle, Sarah se promenait en famille le long de la Thièle, mardi, quand elle tombée par hasard sur les ergomètres sortis à l’occasion des portes ouvertes de l’UNY et elle a décidé de tenter l’expérience. «J’aime bien, même si ça fatigue», glisse-t-elle. Et son frère Adam de confirmer: «C’est assez physique, mais ça me plaît.»

Et si Sarah ne s’arrête finalement plus d’enchaîner les mouvements sur l’ergomètre, pas question d’aller sur l’eau tester les embarcations mises à disposition par le club yverdonnois. «J’ai trop peur de me noyer!» s’exclame-t-elle, malgré les gilets de sauvetage.

 

«Ce n’est pas évident de coordonner ses gestes tout en regardant derrière soi pour ne pas foncer dans quelque chose, mais c’est très sympa.» Elsa Chatelain

 

Venue accompagner sa maman qui débutera les cours d’aviron à l’UNY le mois prochain, Elsa Chatelain s’est, elle, aventurée sur l’eau après avoir testé le mouvement à effectuer avec les rames depuis le quai (photo du haut). «Ce n’est pas évident de coordonner ses gestes tout en regardant derrière soi pour ne pas foncer dans quelque chose, souligne la citoyenne de Bretonnières. Mais c’est très sympa, et j’ai globalement assez rapidement compris comment faire, pour dire que je testais pour la première fois.»

De quoi la pousser à commencer les cours avec sa maman? «Cela fait un peu loin de chez moi…» Elle n’est cependant pas insensible aux arguments de Tania Fromentin, membre du club depuis une année. «On fait régulièrement des sorties au lever du soleil ou à la pleine lune, c’est très beau, souligne la dernière nommée. La saison passée, l’été a été pourri, mais on a ensuite pu ramer jusqu’en novembre. Cela m’a permis d’atteindre les 200 km, et je peux ainsi sortir seule… Cependant, les skiffs sont étroits, c’est difficile au niveau du gainage et de l’équilibre, alors je vais plutôt avec quelqu’un sur un bateau à deux places.»

Mais que ceux qui seraient tentés de tester l’aviron dans le cadre des portes ouvertes, qui se déroulent jusqu’à demain soir, se rassurent: les embarcations individuelles mises à disposition pour l’occasion sont larges et bien stables.

 

Infos pratiques
Portes ouvertes de l’UNY
Quand: encore jeudi et vendredi, de 18h30 à 20h.
Où: quai de Nogent 6, Yverdon.
Quoi: initiation gratuite à l’aviron.
Toutes les infos sur www.aviron-yverdon.ch