Bavois a entamé sa série de matches amicaux par une prestation convaincante contre Sion M21, samedi (7-2).
La vague de départs annoncés du FC Bavois aurait pu laisser craindre le pire à l’aube d’une saison 2025/2026 qui s’annonçait remplie d’incertitudes.
Si la tâche des dirigeants bavoisans sur le marché des transferts est loin d’être arrivée à son terme, anciens, nouvelles recrues et joueurs en test ont tous fait plutôt bonne impression, lors de la première rencontre amicale disputée par le FCB, samedi aux Peupliers, contre l’équipe réserve du FC Sion (7-2).
Débuts prometteurs
Bekim Uka le sait, cependant, la préparation sera courte et intense, et de nombreux réglages sont encore à effectuer: «On cherche encore la bonne formule. Les matches vont s’enchaîner rapidement et le fait d’avoir plusieurs joueurs à l’essai rend difficile le fait de créer des automatismes. Cela dit, ce type de victoire est bon pour la confiance. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça.»
Alexandre Nsakala et Alexandre Trabelsi, dont les arrivées du côté des Peupliers avaient été officialisées dès la reprise des entraînements, ont pu disputer leurs premières minutes avec leurs nouvelles couleurs, et ont tous deux démontré des qualités intéressantes.
Autre bonne nouvelle pour le FCB, Matteo Fedele rejoindra ses rangs. Le milieu de terrain de 32 ans (il fêtera son 33e anniversaire dimanche qui vient) possède un pedigree solide, lui qui a notamment évolué à Sion et GC avant de s’exporter en Italie, Roumanie, France, et dernièrement, à Malte.
«C’est un joueur d’expérience, qui apportera de la sérénité au groupe, estime Bekim Uka. Malgré cela, nous devons encore nous renforcer dans tous les compartiments du jeu.»
Peut-être en enrôlant Mory Nkaramoko, puissant défenseur central qui évoluait en 1re ligue à Langenthal la saison dernière et qui a disputé la première mi-temps face à Sion, samedi? Ou en faisant confiance à l’arrière Portoricain André Cutler, ancien d’YS II, qui a été aligné en seconde période contre la formation sédunoise et s’est fait l’auteur d’un but?
Ces questions demeurent encore en suspens.
Au contact des grands
De passage en Suisse, Diego Miranda a profité de sa halte dans le Nord vaudois pour effectuer quelques séances d’entraînement avec la première équipe de Bavois pendant la semaine écoulée. Le jeune footballeur d’Yvonand, âgé de 15 ans, avait quitté Team Vaud durant l’hiver afin de poursuivre sa formation en Espagne, du côté du CD Castellon. Le Tapa-Sabllia, convaincant lors de ses débuts avec son nouveau club, poursuivra son aventure dans la péninsule Ibérique pour une année encore, au moins. Aux Peupliers, il a, malgré son jeune âge, déjà pu côtoyer des joueurs d’expérience et bénéficié des conseils avisés de Bekim Uka. Un sacré plus.