Logo

Prêts à conquérir le monde du design

30 décembre 2014

Edrris Gaaloul et Cyrille Verdon ont créé leur studio de design. Ils se rendront à Cologne puis à Milan pour faire connaître Superlife.

C’est dans un atelier de travail du métal qu’Edrris Gaaloul et Cyrille Verdon ont installé leur studio de design Superlife. Ils ont imaginé et construit l’armoire modulable et le bureau. © Michel Duperrex

C’est dans un atelier de travail du métal qu’Edrris Gaaloul et Cyrille Verdon ont installé leur studio de design
Superlife. Ils ont imaginé et construit l’armoire modulable et le bureau.

C’est dans une forge, au coeur de l’ancien site Leclanché, à Yverdon-les-Bains, qu’Edrris Gaaloul et Cyrille Verdon ont installé leur bureau en bois épuré. Ces deux jeunes designers, fraîchement certifiés de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), conceptualisent, créent et réinventent des produits fonctionnels pour la vie quotidienne sous la marque de Superlife.

Les deux copains se sont associés en septembre pour créer ce studio collectif de design. «Nous avons la même vision. Nous souhaitons nous dégager du design élitiste et proposer des objets pour tout le monde, sans qu’ils aient des prix exorbitants», indique Cyrille Verdon, qui a 25 ans.

Améliorer au lieu d’inventer

Des prototypes de pots en «plâtre expansé» -un matériel mis au point par Cyrille Verdon-, qui garde l’humidité et qui empêche la plante de s’assoiffer. © Michel Duperrex

Des prototypes de pots en «plâtre expansé» -un matériel mis au point par Cyrille Verdon-, qui garde l’humidité et qui empêche la plante de s’assoiffer.

Pour vivre leur passion, dont le but «n’est pas d’inventer des choses, mais d’en faire des mieux», ils se sont installés dans l’atelier du père d’Edrris Gaaloul. «Nous avons ainsi la chance d’avoir des machines à disposition pour couper et plier les métaux. Lorsque nous avons une idée, nous pouvons directement l’essayer et nous rendre compte du résultat», précise le jeune homme de 28 ans.

Leurs produits, dont certains, sont déjà commercialisés -comme leur décapsuleur-, sont fabriqués sur place ou avec l’aide d’entreprises voisines.

Le grand jeu pour Milan

Le décapsuleur, estampillé Superlife et de couleur pétante, est tout bonnement impossible à perdre au fond de sa cuisine. Une cinquantaine de pièces ont déjà été vendues par les deux créateurs. © Michel Duperrex

Le décapsuleur, estampillé Superlife et de couleur pétante, est tout bonnement impossible à perdre au fond de sa cuisine. Une cinquantaine de pièces ont déjà été vendues par les deux créateurs.

Depuis septembre, les designers se sont installés entre les imposantes machines et les morceaux de métaux bruts, et ont organisé leur inauguration, qui s’est déroulée il y a deux semaines. Ils se préparent dorénavant à entrer dans la cour des grands, en exposant à la prochaine édition de la Semaine du design à Milan (en avril) et à celle de Cologne en janvier prochain.

«Pour Milan, nous avons été acceptés, sur dossier, pour exposer dans un salon satellite réservé aux jeunes, et il est exclu que nous y présentions des chaises ou des tables», précise Cyrille Verdon. «Bien que le milieu est plutôt sage et mesuré, à Milan, nous n’allons pas faire les timides. Nous allons présenter des objets sur le thème de la fin du monde en les mettant bien en valeur», précise Edrris Gaaloul, sans vouloir dévoiler leurs idées à l’heure actuelle.

Dans leur atelier Edrris Gaaloul et Cyrille Verdon analysent et dessinent, mais ils travaillent surtout la matière pour se rendre compte concrètement de leurs produits. Ils plient et coupent le métal, ainsi que d’autres matières. © Michel Duperrex

Dans leur atelier Edrris Gaaloul et Cyrille Verdon analysent et dessinent, mais ils travaillent surtout la matière pour se rendre compte concrètement de leurs produits. Ils plient et coupent le métal, ainsi que d’autres matières.

«Les célèbres designers ont tous plus de 50 ans, il y a un besoin de renouveau dans ce milieu et c’est le moment pour nous de nous lancer et de nous démarquer des autres», conclut Cyrille Verdon.

 

Retrouvez Superlife sur facebook ou sur www.superlife.ch.

Muriel Aubert